Kelly Marot est une comédienne de doublage talentueuse dont la voix résonne dans de nombreuses œuvres.
Grâce à sa voix distinctive et à son jeu captivant, elle a conquis le cœur des fans de séries animées, de films et de jeux vidéo.
Sa capacité à donner vie à des personnages de fiction avec émotion et authenticité en a fait une figure très appréciée dans l’industrie du doublage.
Un immense Merci à Kelly Marot pour cette interview !
Bonjour Kelly Marot, commençons par la grande actualité du moment pour le monde du doublage français ! Parles-nous de ton école Dub School avec Dorothée Pousséo.
Bonjour, je suis tellement contente de vous parler de Dub School, nous avions envie Dorothée et moi de transmettre notre savoir, notre passion, notre expérience dans le doublage depuis 30 ans et de former notre relève ainsi que de découvrir de nouvelles pépites. Et en aider d’autres à se lancer dans ce formidable métier, et de leur apprendre l’art de ce jolie métier qu’est le doublage par la transmission tel que le chant en doublage une de nos formules par exemple car chanter sur un dessin animé n’est pas la même chose que chanter sur un album. Nous offrons aussi la possibilité pour ceux qui veulent de se retrouver à l’écran, de travailler des scènes et de rencontrer en direct les plus gros directeurs de casting.
C’est un projet que vous prépariez depuis longtemps avec Dorothée?
Nous l’avions en tête depuis longtemps chacune de notre côté et un jour on en a parlé et on s’est dit qu’il fallait absolument qu’on le fasse ensemble.
On te connaît derrière tellement de voix. Mais quelle a été la toute première ?
La toute première,… ? En tout cas mon tout premier grand rôle dans un film si je me souviens bien c’était dans « La Crise », j’avais 5 ans.
Et dans le doublage, à 6ans, je crois que c’était dans « Les petites Canailles», où je doublais le rôle de Darla.
En 2013, Jennifer Lawrence décroche l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Tiffany dans « Happiness Therapy ». Pendant les enregistrements de son doublage, avais-tu senti quelque chose de spéciale dans son jeu ?
J’adore Jennifer Lawrence, pour moi elle pourrait avoir l’Oscar sur chacun de ses films car je la trouve incroyable à chaque fois !
Un autre film, aussi primé aux Oscars, dans lequel on t’entend, c’est « Parasite ». Étais-tu surprise du succès lors de sa sortie ?
Non je n’ai pas été surprise. C’est un super film ! Nous l’avons doublé assez tard d’ailleurs car il était déjà sorti et avez été primé à Cannes.
« Game of Thrones », en voilà une sacrée aventure que tu as du vivre ?
Oui mais nous n’imaginions pas l’ampleur que ça allait prendre. Un peu comme pour Harry Potter (Kelly double Mimi Geignarde dans la sage Harry Potter).
Est-ce que comme ton personnage Sansa Stark, tu as « souffert » dans l’aventure, et particulièrement sur certains enregistrements, qui n’ont pas du être faciles ?
En fait, beaucoup de choses ont été gardés en VO. Pour l’anecdote, par exemple sur une des saisons, je crois que je suis venue qu’une fois, car on la voyait… mais elle ne parlait pas (rire). Donc je n’ai pas eu besoin d’enregistrer.
Qu’as tu pensée de la fin de la série ?
J’étais trop contente de découvrir la fin avant tout le monde, j’avais hâte ! Par contre je ne m’attendais pas du tout à cette fin !
Tu es très active dans les films, série TV, mais aussi dans le jeu vidéo.
Et plus particulièrement UN jeu vidéo qui a cartonné en 2020. The Last of Us Part 2.
Tu es la voix de Dina, avec ta « partner in crime » Adeline Chetail dans le rôle d’Ellie. Comment es-tu arrivée dans cette aventure ?
J’ai d’abord passé des essais, puis j’ai été choisi. Et là pour le coup on savait que c’était une grosse sortie.
En début d’année, la série TV est sortie sur HBO, avec une saison 1 qui a eu un très bon succès. La saison 2 est en cours de tournage. Il va « probablement » avoir l’apparition de Dina si la série suit sa logique. Si tel est le cas,… tu appréhendes de voir ton personnage prendre vie sur le petit écran ?
Non je trouve ça très bien, et puis ce n’est pas les mêmes acteurs à l’écran que dans le jeu.
Même si tu n’as pas le droit d’en parler, mais le cast VF du jeu vidéo a eu quelques rôles dans la saison 1. On ose espérer entendre Kelly Marot pour la saison 2 ?
Aucune idée !!(rire) De toute façon je ne pourrais même pas t’en parler vu les clauses de confidentialité qu’on signe à chaque fois !
On parlait d’un jeu vidéo emblématique avec sa production LIVE pour la TV. Il y a aussi une autre grande franchise dans laquelle tu as prêtée ta voix un certain temps : ONE PIECE !
Cela te fait quoi de savoir qu’une série Live est sortie sur Netflix le 31 août ?
J’aurais adoré retrouver Nami pour la série live mais on ne me l’a malheureusement pas demandé !
Comment on passe de la voix de Jennifer Lawrence à celle de Marine « des Sisters » ? C’est du travail tous les jours avec sa voix ou cela vient tout seul une fois qu’on est derrière la barre ?
Bien sûr, je fais très attention à ma voix étant chanteuse aussi, je la prépare par exemple quand je sais que j’ai besoin de mes aigus car comme j’ai la voix naturellement cassée, si je n’y ferai pas attention, elle se casserait de plus en plus.
On a pu t’entendre dans le chef d’œuvre des studios Ghibli « Le Tombeau des lucioles » pour la voix de la petite Setsuko. Après toutes ces années passées depuis ce doublage, quels souvenirs en gardes-tu ?
J’avais 10 ans quand j’avais doublé dans « Le Tombeau des lucioles »…
Sans en dire trop sur la scène la plus triste du film..
Quand je l’ai regardé, j’avais les larmes aux yeux et j’étais réellement en pleure pendant l’enregistrement. Je suis tellement fière d’avoir pu participer à ce film… Et je repense toujours à « cette scène » malgré toutes ces années.
Si tu devais faire UN seul choix sur une franchise d’horreur dans laquelle tu es : Plutôt Resident Evil (Rôle de Claire Redfield) ou The Last of Us ?
Je pense que je ne pourrais pas choisir car ce sont des rôles totalement différents, à interpréter également ! Je suis d’ailleurs contente que l’on me propose des rôles totalement différents à jouer.
Quelle est actuellement ton sentiment sur la révolution avec l’IA ?
J’espère que sera cadré et que l’on sera protégé par des lois, mais pas que pour notre domaine ! J’ai assez peur de son utilisation pour beaucoup de métier.
Un dernier mot pour Gillesfaitsoncinema.com ?
Un grand merci pour ton intérêt et ta passion pour le doublage et encore merci pour cette interview !