INTERVIEW DOUBLAGE: Margaux Maillet

Margaux Maillet_photo principale

Autant Démone en Nezuko qu’intrépide en Playmobil, la comédienne Margaux Maillet a répondu à quelques questions à propos de son travail dans le doublage ainsi que de son expérience sur les planches.
C’est avec émotion et en toute transparence, qu’elle revient sur un enregistrement de doublage qui été particulièrement éprouvant pour elle.

Margaux Maillet, quand la sensibilité et le talent fusionnent…

Margaux Maillet, vous êtes la voix de Nezuko pour le manga animé Demon Slayer. Un rôle loin d’être anodin, puisque c’est le personnage central avec son frère Tanjiro ! Comment avez-vous été choisie pour ce rôle ?

J’ai été appelée par le directeur artistique Yann Le Madic, et il m’a proposé des essais sur le rôle de Nezuko. J’ai passé les essais et ma voix a été choisie par le client.

Nezuko n’a pas beaucoup de dialogues, mais beaucoup d’expressions, de grognements, etc… Comment travaillez-vous sur ce personnage ? Est-ce difficile de la doubler ?

Alors en effet, ne connaissant pas du tout Demon Slayer j’ai été assez « intriguée » du personnage à doubler . Curieusement c’est plus difficile qu’on ne le pense. En fait je ne peux jamais travailler les scènes où le personnage en amont car je découvre toujours les scènes sur le moment. On me les montre une à deux fois et c’est parti. Du coup mon travaille consiste plutôt sur ce projet à mémoriser les différentes intonations de Nezuko selon ses humeurs (quand elle est énervée, quand elle se bat ou quand elle répond à Tanjiro…) et à les incorporer avec mes sonorités « françaises » je dirais :)

.

L'Adorable Nezuko - Demon Slayer
L'Adorable Nezuko - Demon Slayer
Nezuko, la Démone !
Nezuko, la Démone !

Elle est un des personnages les plus appréciés dans le monde du manga. Comment expliquez-vous cette si grande popularité ?

Je pense que Nezuko est un personnage qui fascine car elle est très forte. C’est une battante et elle a une très belle évolution tout au long de la série. De plus le sens de la famille est très fort avec Tanjiro et je pense que c’est très important dans la communauté japonaise.

Nezuko - La petite soeur qu'on aimerait protéger
Nezuko - La petite soeur qu'on aimerait protéger

Connaissiez-vous « Kimetsu no yaiba » avant de vous lancer dans cette aventure ?

Malheureusement pas du tout … 🙂

Et vous Margaux, fan du monde manga ?

Alors je ne connaissais rien à cet univers, mais je dois dire que c’est fascinant. J’ai plusieurs fois été très touchée en voyant des scènes sur Demon Slayer et j’adore la musique ! 



Comment êtes-vous arrivé dans le monde du doublage ?

J’ai toujours été fasciné par la Voix. J’ai commencé à faire de la comédie musicale et du théâtre car je chante et le doublage s’est avéré être une évidence. J’ai donc pris le temps de me former, j’ai fais un stage, j’ai rencontré notamment une directrice de plateau exceptionnelle, Barbara DELSOL, qui m’a fait confiance sur un personnage important sur une série Netflix (Marga dans la série Les Demoiselles du téléphone) et tout s’est enchaîné … 

Le personnage de María « Marga » Suárez dans Les Demoiselles du téléphone
Le personnage de María « Marga » Suárez dans Les Demoiselles du téléphone

Vous êtes très active dans le théâtre et la comédie musicale. Est-ce ce que vous gérez le stress de la même manière quand vous êtes sur les planches et derrière la barre ?

C’est très différent pour moi car j’ai l’impression que je n’utilise pas la même partie de mon cerveau :):) Quand je suis sur les planches il y a ce fil tendu avec les spectateurs du « tout est possible », on est en direct donc s’il faut gérer un souci on le gérera… A la barre je suis extrêmement concentrée et on a la possibilité de refaire (même s’il vaut mieux être efficace ), donc quelque part j’ai comme l’impression d’être en répétition permanente ou en montage de spectacle.

Après une journée de doublage je suis souvent lessivée et j’ai du mal à faire autre chose, quand j’ai joué sur scène, il me faut 2h avant de pouvoir me coucher pour redescendre l’adrénaline … Alors quand j’enchaîne les deux il me faut des vitamines 🙂

Vous êtes la voix principale dans le film Playmobil (2019) pour le rôle de Marla (Anya Taylor-Joy en VO). Quels souvenirs gardez-vous de ce doublage ? Ça a du être déjanté à participer !

Playmobil c’était une aventure incroyable! C’était mes premiers animés, le rôle principal, un casting de fou : j’étais très stressé… Mais la direction que ce soit en chant ou en jeu était d’une finesse et d’une gentillesse telle que je ne pouvais pas me sentir mal ! Honnêtement j’en garde un très bon souvenir car avec l’animé et on est très libre et les humeurs sont assez hautes en couleurs! C’est jouissif !

Marla dans le film Playmobil
Marla dans le film Playmobil

Jusqu’à aujourd’hui, quel personnage vous a le plus ému pendant un enregistrement ?

C’est très personnel mais la série « Le temps de t’oublier » (El Tiempo que te doy), avec Nadia di Santiago a été très éprouvant pour moi à doubler. Elle relate son histoire de 10 ans avec un homme et je sortais à peine d’une rupture après 11 ans. Je me retrouvais beaucoup, je LE retrouvais beaucoup donc c’était compliqué… Ça a certainement dû aider à la justesse du jeu, mais je me souviens que je me cachais dans les toilettes pendant les pauses pour pleurer. Je n’ai jamais regardé la série d’ailleurs.

La série El Tiempo que te doy avec l'actrice Nadia di Santiago
La série El Tiempo que te doy avec l'actrice Nadia di Santiago

Est-ce plus difficile de doubler dans un film, une série TV, ou un animé ?

C’est très différent car entre ce qu’on appelle le live (donc avec des acteurs vivants) et le dessin animé ce n’est pas la même liberté. Ce sont deux exercices très instructifs. Je m’amuse plus souvent sur de l’animé bien entendu … Mais je progresse bien plus sur mon jeu quand je dois doubler des actrices conséquentes. Et honnêtement, je suis souvent très admiratives de leurs jeux à toutes.

Quels sont vos projets pour la deuxième partie de 2023 ?

Je suis toujours à l’affiche dans le spectacle l’Embarras du Choix, au théâtre de la Gaîté Montparnasse, et je démarre un dessin animé cet été sur lequel je travaille jusqu’en Octobre. Je vais aussi évidemment prendre un peu de vacances et nous repartons en tournée d’Octobre à Décembre avec l’Embarras du Choix. Pour le reste, on verra :).

Un dernier mot pour Gillesfaitsoncinema.com ?

Tout d’abord merci beaucoup pour l’Intérêt que vous portez à mon travail . Honnêtement c’est très touchant et j’adore partager autour de ma passion. Pour le reste, j’ai envie de vous dire, de profiter de chaque instant de la vie et des gens que vous aimez ..; De croire en vous et de ne rien penser d’impossible. Rien ne l’est. Je fais aujourd’hui le métier que j’aime et j’ai tout mis en place seule, donc c’est POSSIBLE ! Ne laissez personne vous décourager ni vous étouffer, poursuivez vos rêves !!!

"Ne laissez personne vous décourager ni vous étouffer, poursuivez vos rêves"
"Ne laissez personne vous décourager ni vous étouffer, poursuivez vos rêves"

Ces articles pourraient t'intéresser...

Laura Blanc_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Laura Blanc

« Somebody save meeeeeee !! Let your warm hands break right through … »Ah, mais comment ne pas se souvenir de cette chanson ? Une

Carlos Rafael Rivera_photo principale

INTERVIEW MUSIQUE: Carlos Rafael Rivera

Derrière chaque grande musique, il y a un grand compositeur ! En exclusivité pour gillesfaitsoncinema.com, l’interview de Carlos Rafael Rivera.L’homme qui a composé

Jessica Monceau_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Jessica Monceau

La très talentueuse et souriante comédienne Jessica Monceau a accepté de répondre à quelques questions au sujet de son travail dans le