INTERVIEW MUSIQUE: Carlos Rafael Rivera

Carlos Rafael Rivera_photo principale

Derrière chaque grande musique, il y a un grand compositeur ! En exclusivité pour gillesfaitsoncinema.com, l’interview de Carlos Rafael Rivera.
L’homme qui a composé la musique de la série « Le jeu de la Dame », c’est lui !

Behind every great music, there is a great composer! Exclusively for gillesfaitsoncinema.com, the interview with Carlos Rafael Rivera.
The man who composed the music for the series 
« The Queen’s Gambit », it’s him !

Hello Carlos, why did you want to become a music composer ?(Bonjour Carlos, pourquoi voulais-tu devenir compositeur de musique ?)

I pursued music composition out of a deep, lifelong passion for music. The inspiration for film music came early on, influenced by the works of Jerry Goldsmith and John Williams. Their music, especially the soundtrack for « E.T. » and « The Great Train Robbery », profoundly affected me, underscoring the powerful role music plays in storytelling. This fascination with the emotional impact of music on film narratives guided my path into composition.

J’ai poursuivi la composition musicale par une profonde passion pour la musique, une passion qui m’accompagne depuis toujours. L’inspiration pour la musique de film est venue très tôt, influencée par les œuvres de Jerry Goldsmith et John Williams. Leur musique, en particulier les bandes originales de « E.T. » et de « The Great Train Robbery » (Le Vol du grand rapide, année 1903), m’ont profondément marqué, soulignant le rôle puissant que la musique joue dans la narration. Cette fascination pour l’impact émotionnel de la musique sur les récits cinématographiques a guidé mon chemin vers la composition.

Carlos Rafael Rivera
Carlos Rafael Rivera

You composed the music for the series « The Queen’s Gambit », how did you get involved in this adventure ?(Tu as composé la musique de la série « Le Jeu de la Dame », comment es-tu arrivé dans cette aventure ?)

I got involved with « The Queen’s Gambit » through my previous collaborations with Scott Frank. Our working relationship started with « A Walk Among the Tombstones » and by the time « The Queen’s Gambit » was conceptualized, there was a mutual understanding and trust in our creative partnership. Scott’s vision and the compelling narrative of the series provided a clear direction for the musical score.

J’ai été impliqué dans « Le Jeu de la Dame » grâce à mes précédentes collaborations avec Scott Frank. Notre relation professionnelle a débuté avec « A Walk Among the Tombstones » (Balade entre les tombes, année 2014), et lorsque « Le jeu de la dame » a été conceptualisé, il y avait une compréhension mutuelle et une confiance dans notre partenariat créatif. La vision de Scott et le récit captivant de la série ont fourni une direction claire pour la partition musicale.

The Queen's Gambit - ©Netflix
The Queen's Gambit - ©Netflix

How do you explain that this series was so successful ?(Comment expliques-tu que cette série a eu autant de succès ?)

I am not sure, but do know it was made by folks with passion for what they do. The success of « The Queen’s Gambit » may also be attributed to its unique story, exceptional acting, and meticulous attention to detail in every aspect of its production. The series tapped into the universal themes of struggle, perseverance, and the pursuit of excellence, resonating with audiences worldwide.

Je ne suis pas sûr, mais je sais que cela a été réalisé par des personnes passionnées par ce qu’elles font. Le succès de « Le jeu de la Dame » peut également être attribué à son histoire unique, à son jeu d’acteurs exceptionnel et à une attention méticuleuse portée à chaque aspect de sa production. La série a touché aux thèmes universels de la lutte, de la persévérance et de la recherche de l’excellence, résonnant avec les publics du monde entier.

You won an Emmy Award for this series! What did you feel ?(Tu as gagné un Emmy Award pour cette série ! Qu’est ce que tu as ressenti ?)

Winning an Emmy Award for the series was an overwhelming experience. It felt like a validation of the hard work and creativity invested in the project by all, and it was an honor to be recognized by my peers in the industry.

Remporter un Emmy Award pour la série a été une expérience incroyable. Cela a semblé être une validation du travail acharné et de la créativité investis dans le projet par tous, et c’était un honneur d’être reconnu par mes pairs de l’industrie.

I really like the « Main Title » of the series. How did you manage to compose this music? Was there anything in particular that you took inspiration from ?(J’aime beaucoup le Thème principal de la série. Comment as-tu réussi à composer cette musique ? Est-ce que tu t’es inspiré de quelque chose en particulier ?)

Composing the « Main Title » for « The Queen’s Gambit » involved capturing the essence of the story and the character of Beth Harmon. The piece needed to convey the elegance, intensity, and complexity of chess, mirroring Beth’s journey. I drew inspiration from the novel’s description of chess as akin to chamber music, using this as a foundation to develop a score that felt both timeless and reflective of Beth’s character.

Composer le Générique du « Le jeu de la dame » impliquait de capturer l’essence de l’histoire et le personnage de Beth Harmon. La pièce devait transmettre l’élégance, l’intensité et la complexité des échecs, reflétant le parcours de Beth. J’ai puisé mon inspiration dans la description du roman des échecs comme une forme de musique de chambre, utilisant cela comme base pour développer une partition à la fois intemporelle et révélatrice du caractère de Beth.

I think the music is very in symbiosis with actress Anya Taylor-Joy… Is that a coincidence ?(Je trouve que la musique est très en harmonie avec l’actrice Anya Taylor-Joy…
Est-ce un hasard ?)

The symbiosis between the music and Anya Taylor-Joy’s performance as Beth Harmon was intentional. I was lucky to watch the dailies, and had a sense for her approach. The score was crafted to complement the narrative and emotional depth brought to the screen by Anya’s portrayal, aiming to enhance the storytelling and connect with the audience on a deeper level.

La symbiose entre la musique et la performance d’Anya Taylor-Joy dans le rôle de Beth Harmon était intentionnelle. J’ai eu la chance de voir les rushes et d’avoir un aperçu de sa démarche. La partition a été conçue pour compléter la narration et la profondeur émotionnelle apportées à l’écran par l’interprétation d’Anya, dans le but d’améliorer le récit et de créer un lien plus profond avec le public.

Anya Taylor-Joy - Beth Harmon
Anya Taylor-Joy - Beth Harmon

Depending on the casting in the series or film, could this influence the musical composition ?(Selon le casting dans la série ou le film, est-ce que cela peut influencer la composition musicale ?)

Casting can indeed influence musical composition. Each character brings a unique energy and narrative arc that can inspire specific themes or musical motifs, contributing to the overall atmosphere and emotional landscape of the series or film.

Le casting peut effectivement influencer la composition musicale. Chaque personnage apporte une énergie et une trajectoire narrative uniques qui peuvent inspirer des thèmes ou des motifs musicaux spécifiques, contribuant ainsi à l’atmosphère générale et au paysage émotionnel de la série ou du film.

What memories do you have of the movie « A Walk among the Tombstones » ?(Quels souvenirs as-tu du film « Balade entre les tombes » ?)

My memories of « A Walk among the Tombstones » include the challenge and excitement of scoring my first feature film. It was a surreal experience, surrounded by a talented team, and it served as a significant learning opportunity that shaped my approach to composition.

Mes souvenirs de « Balade entre les tombes »incluent le défi et l’excitation de composer ma première bande originale de long métrage. C’était une expérience surréaliste, entouré d’une équipe talentueuse, et cela a été une occasion d’apprentissage significative qui a façonné mon approche de la composition.

Have you ever worked in the video game world? If you haven’t yet, is this something you would like to do ?(Est-ce que tu as déjà travaillé dans le monde du jeu vidéo ? Si ce n’est pas encore le cas, est-ce que c’est quelque chose qui te plairait ?)

While I haven’t worked in the video game world yet, it’s an area I find fascinating. The immersive experiences created through video game music and the opportunity to explore interactive storytelling are compelling. It’s definitely something I’d be interested in exploring.

Bien que je n’aie pas encore travaillé dans le monde du jeu vidéo, c’est un domaine qui me fascine. Les expériences immersives créées grâce à la musique de jeu vidéo et la possibilité d’explorer la narration interactive sont captivantes. C’est certainement quelque chose que je serais intéressé à explorer.

"It's definitely something I'd be interested in exploring" Carlos Rafael Rivera
"It's definitely something I'd be interested in exploring" Carlos Rafael Rivera

What is the musical composition you are most proud of so far ?(Quelle est la composition musicale dont tu es le plus fier ?)

The musical composition I’m most proud of varies, as each project has its own challenges and rewards. However, the score for «The Queen’s Gambit» holds a special place, given its impact and the recognition it has received.

La composition musicale dont je suis le plus fier varie…, car chaque projet a ses propres défis et récompenses. Cependant, la partition pour «Le jeu de la dame» occupe une place particulière, compte tenu de son impact et de la reconnaissance qu’elle a reçue.

You are also the composer for the series « Godless », a series which was very successful.
Is it easy for you to find the right music for a film or series ?
(Tu es également le compositeur pour la série Godless, une série qui a eu beaucoup de succès.
Est-ce que c’est facile pour toi de trouver la bonne musique pour un film ou une série ?)

Finding the right music for a film or series is a creative challenge that involves understanding the story, characters, and the director’s vision. While it’s not always easy, it’s a process I deeply enjoy, filled with exploration and discovery.

Trouver la bonne musique pour un film ou une série est un défi créatif qui implique de comprendre l’histoire, les personnages et la vision du réalisateur. Bien que ce ne soit pas toujours facile, c’est un processus que j’apprécie profondément, rempli d’exploration et de découverte.

Thank you very much Carlos !! Any last words you would like to add to conclude this Interview ?(Merci beaucoup Carlos !! Un dernier mot que tu aimerais rajouter pour conclure cette Interview ?)

I’d like to express my gratitude for the opportunities I’ve had to contribute to the world of film and television music. Each project has been a journey, and I’m excited for what the future holds. Thank you for your interest in my work and this thoughtful conversation.

J’aimerais exprimer ma gratitude pour les opportunités que j’ai eues de contribuer au monde de la musique de film et de télévision. Chaque projet a été un voyage, et je suis impatient de voir ce que l’avenir nous réserve. Merci de ton intérêt pour mon travail et pour cette conversation très intéressante.

Ces articles pourraient t'intéresser...

Laura Blanc_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Laura Blanc

« Somebody save meeeeeee !! Let your warm hands break right through … »Ah, mais comment ne pas se souvenir de cette chanson ? Une

Jessica Monceau_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Jessica Monceau

La très talentueuse et souriante comédienne Jessica Monceau a accepté de répondre à quelques questions au sujet de son travail dans le