Cet été, une très belle voix du monde du doublage a répondu à mon appel.
Zelda, Ellie, Kiki la petite sorcière, Vanessa Hudgens, …
Elle a aussi travaillé dans The Walking Dead (Rosita) et la série Gotham (pour la future Catwoman)..
Qui possède cette voix si extraordinaire ? Adeline Chetail bien entendu !!
Une comédienne talentueuse, très disponible et avec beaucoup d’humilité.
Adeline Chetail, commençons l’interview avec une phrase culte : « Cours Forrest, cours ! »
A quel point cette phrase t’inspire-t-elle ?
Énormément ! Ce film est tout simplement extraordinaire. Lorsque j’ai enregistré cette phrase, je n’avais pas du tout conscience de ce à quoi je participais. Je me suis rendue compte bien plus tard non seulement que cette phrase était devenue culte mais également à quel point ce film a une signification, pour moi et toute ma génération : ne jamais arrêter de croire en ses rêves.
Tu étais enfant quand tu as fait tes premiers pas dans la comédie. Comment es-tu arrivée dans le monde du doublage ?
J’adorais jouer toutes sortes de personnages étant enfant, j’avais ça en moi. Après une première expérience au théâtre, j’ai demandé à mes parents si je pouvais continuer. C’était vraiment un jeu pour moi, dans le sens que c’était une façon de m’amuser ! Ils m’ont accompagnée et inscrite en agence de casting. J’ai tourné mais aussi une connaissance de mon papa lui a parlé du doublage et c’est comme ça que je suis tombée dedans !
Faut-il des aptitudes particulières pour travailler comme comédien(ne) de doublage ?
Je pense qu’il faut être doué d’une énorme empathie. Nous devons comprendre une personne, son passé, ses émotions, ce qui la constitue… en quelques minutes seulement. Et il faut bien sûr avoir envie de jouer la comédie ! Savoir placer sa voix est une chose, ressentir et retransmettre des émotions : c’est ça le vrai défi !
Animation, Série TV, Film, jeu vidéo,.. Il y a un domaine dans lequel tu te sens la plus à l’aise ?
Pas vraiment, tout dépend de beaucoup de paramètres : l’équipe de travail, les conditions d’enregistrement, l’œuvre en elle-même… Ce que je préfère, c’est me challenger et jouer des rôles intéressants. Ça ne veut pas forcément toujours dire le premier rôle !
Tu es la voix de la très charismatique Ellie dans The Last of Us. Comment s’est passé le doublage sur les deux opus ? Et quelle est ta « relation » avec la jeune Ellie Williams ?
C’était le rêve. J’ai passé des heures et des heures dans la peau d’Ellie. Même si je n’ai pas vraiment de trait de caractère commun avec elle, je suis devenue elle et je l’ai adorée, dans toute sa complexité et même sa noirceur. Le premier opus était une découverte, pour le deuxième il y avait plus de pression, mais on avait des conditions de travail vraiment optimales et j’ai pu m’investir à fond pour essayer de rendre justice au travail des équipes de Naughty Dog.
Une série TV est en cours de tournage et devrait sortir début 2023 sur HBO.
Comment-appréhendes-tu cette série ? Et le fait de voir Ellie prendre vie en Live Action ?
D’un point de vue de spectatrice, j’espère avoir des surprises, que ça ne soit pas juste comme le premier opus, tout calqué. Je n’en vois pas tellement l’intérêt. Je compte beaucoup sur Neil Druckmann ! En tant que comédienne, je ne sais pas du tout ce qui serait le mieux, reprendre le rôle ou non. Car c’est une nouvelle interprétation et pour moi il faut laisser ma place ! Mais ça ne dépend pas de moi et si on me propose le doublage je dirais évidemment oui !
Tu as doublé un certain nombre de voix. Quelle est celle dont tu es la plus fière ?
J’hésite toujours entre plusieurs personnages. D’habitude on me demande ma préférée ! Fière, je ne sais pas trop ? Je vais dire Zelda, pour changer un peu de Ellie. Mais je suis plus honorée que fière, en vérité.
Tu es très active sur les réseaux sociaux et présente aux diverses conventions, dont celle du Polymanga en Suisse il y a quelques mois.
Comment expliques-tu l’engouement des fans pour ton métier ?
Les réseaux sociaux évoluent et ont mis en lumière notre métier. Je pense que ce sera bénéfique pour tous ! Je n’ai pas choisi ce travail pour devenir connue ou médiatisée, bien au contraire. Quand je vois la réaction des gens en direct et leur émotion face à moi, parce qu’il y a une partie de moi qui a marqué leurs souvenirs, c’est juste magique… Et ça me rends très heureuse.
Tu as mentionné Zelda avant… quel serait la première phrase/ou mot qui te viendrait en tête en évoquant ce prénom ?
Link, réveille-toi, réveille-toi ! Je l’ai dis tellement, tellement de fois !
J’ai fait un article il y a trois ans sur le fameux débat : c’est mieux la VO (stFR) ou la VF ? Pour toi, il y a des séries ou des films que tu préfères voir en version originale, ou par solidarité avec tes collègues et ton métier tu privilégies la VF ?
Alors non aucune solidarité au contraire, je ne supporte pas la VF… parce que ça me sort de ce que je regarde : je reconnais un.e tel.le, je vois un petit défaut, je critique le mixage… c’est insupportable, il vaut mieux que je regarde en VO ! Ce que je trouve formidable c’est que nous ayons accès à la version qu’on a envie d’entendre. Et pour moi, c’est réussi quand on peut switcher sans trouver ça horriblement déstabilisant. Notre métier c’est ça : rendre accessible à tous une œuvre en lui rendant le mieux justice possible pour que les personnes qui le souhaitent (ou n’ont pas la possibilité de faire autrement) puissent en profiter comme si c’était l’original.
Mon site parle de cinéma, donc avant de conclure : Si il y un film du 7ème Art qui t’as le plus touché/ marqué.. ce serait lequel ?
Est-ce que Nausicaä de la vallée du vent, qui est un film d’animation japonais sorti au cinéma, ça compte ?
Un dernier mot pour Gillesfaitsoncinema.com ?
Merci ! Et merci d’avoir lu cette interview !