INTERVIEW DOUBLAGE: Bastien Bourlé

img-1

Si il y a bien un doubleur VF qui rentre dans la catégorie de Prestige dans le domaine de l’animation Japonaise : c’est bien Bastien Bourlé

Si tu ignores qui est Bastien, je vais tout de suite t’aider !

  • SORA : No Game no Life
  • SOMA: Food Wars
  • IZUKU MIDORIYA: My Hero Academia
  • GENOS: One Punch Man
  •  …. Et plein d’autres

Et bien entendu …

EREN JÄGER dans L’Attaque des Titans !!

En mars dernier, j’ai eu la chance de pouvoir échanger quelques messages avec lui et il a accepté de répondre à mes questions.

Merci infiniment Bastien !!!

!!Shinzo wo Sasageyo!!

Bastien Bourlé, tu es un comédien très connu dans le monde des séries d’animation japonaise, car tu prêtes ta voix à énormément de personnages charismatiques, mais comment es-tu arrivé dans ce si magnifique métier qu’est comédien de doublage ? 

J’ai commencé dans ce metier par la voix off (publicités télé, radio, documentaires, voice over), puis j’ai rencontré des gens qui m’ont permis de m’essayer au doublage. Après un certain temps, je suis passé des ambiances, aux guest, puis rôles mineures, secondaires et principaux.

En parlant de personnages charismatiques, impossible de ne pas mentionner Eren Jaeger, le protagoniste principal de la série : L’Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin). Comment a débuté cette aventure pour toi ?

 J’ai été contacté par la D.A. pour le rôle d’Eren et lorsque j’ai été choisi, elle m’a expliqué ce qu’était cet animé, son succès au Japon et l’attente qu’il y avait en France.

Elle m’a même proposé de regarder les premiers épisodes pour comprendre l’univers, le personnage et ses motivations.

C’était mon premier grand rôle en animé et j’avais pas mal de pression , donc j’étais assez stressé au début à cause de l’enjeu.

img-2
Eren Jaeger - SNK

La série SNK cartonne actuellement avec une saison 4 à couper le souffle, comment expliques-tu le succès de cette série ?

Je n’ai pas regardé la série donc c’est dur a dire. On peut sûrement citer le côté adulte de la série avec sa violence mais aussi les problématiques qui y sont traités. L’animation est également très belle surtout dans les scènes d’actions qui sont très dynamiques.

Concernant la VF de la saison 4, es-tu en mesure de me dire si tu feras toujours partie du casting ? Ou est-ce Top-Secret ?

Je ne peux pas parler de séries ou de saisons avant qu’elles ne soient annoncées.
Mais ce serait bizarre de me remplacer sur Eren pour la dernière saison non?

Doublage cinéma, série TV, Mangas… Comment se passent les enregistrements pour toi ? Des rituels ?

J’imagine comme pour la plupart des comédiens du milieu.
Tu viens au studio pour enregistrer ton rôle, là on t’explique de quoi il s’agit, quel est ton personnage et son caractère. Et généralement on te situe le contexte des scènes que tu enregistres.
Après ça prend un certain temps, de quelques dizaines de minutes à une journée complètes selon l’ampleur du rôle.
Pour les rôles principaux ça me prend de 1 à 2 jours maximum généralement. Sauf pour le jeu vidéo qui est plus long. Pas de rituel particulier même si j’ai parfois l’habitude d’enlever mes chaussures pour doubler ?
Et un bon thé bien chaud le matin ça aide pour la voix.

Est-ce facile de garder sa propre personnalité dans la vie de tous les jours alors que tu te mets dans « la peau » de plusieurs personnages différents ?

Doubler des personnages ne prend que quelques heures par semaines /mois. Le reste du temps je fais ce que n’importe qui d’autre fait et je suis moi même.
Et puis ce n’est pas un exercice qui te fait véritablement rentrer dans la peau d’un personnage, contrairement au théâtre par exemple.
On est en studio, il n’y a pas de décors. Il y a des pauses entre les prises et tu discutes avec les autres comédiens, le ou la D.A. et l’ingénieur son aussi.
Ça reste très concret par rapport à la vie de tous les jours.

As-tu un personnage préféré ? Celui dont tu es le plus fier d’avoir doublé ?

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, en animé c’est Soma de Food Wars. J’aime beaucoup ce personnage et prend beaucoup de plaisir à le doubler.
Sinon il y a aussi un personnage moins connue dans ma voxographie qui est Eddie dans le dessin animé Bestioles Motel. C’est un personnage très drôle et un peu barré qui m’a permis de faire plein de choses avec.

img-3
Soma dans FoodWars

Ton pire souvenir de doublage, ou le plus compliqué ?

Izuku Midoriya sur My Hero Academia. A cause de ce qu’on m’a demandé de faire vocalement dans les premières saisons. Une voix très aiguë et jeune à la limite de mes capacités.
Difficile à tenir sur la durée et surtout de maintenir mon jeu en étant tout le temps focalisé sur cette voix que je dois à tout pris conserver tout au long du doublage.

En juillet 2019, j’ai écris un article traitant sur le fameux débat : c’est mieux la VO(stfr) ou la VF ? Pour toi, il y a des séries ou des films que tu préfères voir en version originale, ou par solidarité avec tes collègues et ton métier tu privilégies la VF ?

Je regarde en VO et en VF, selon les circonstances , mon humeur ou le produit.
Il y a des bonnes et des mauvaises VF comme c’est le cas pour les VO. C’est un débat qui n’a pas vraiment lieu d’être, c’est plus une question de goût et de sensibilité.

Suis-tu une série TV en ce moment ?

Je suis un sérivore, j’en regarde beaucoup et surtout en même temps.
Dernièrement j’ai regardé Wandavison , qui était très intéressante et je suis aussi sur The office, qui me fait beaucoup rire.

Il n’y a pas que les mangas qui te passionnent, tu es apparemment aussi un grand Gameur !!
Parles-moi un peu de ta passion pour les jeux-vidéo, et ton jeu préféré ?

houla! Le jeu vidéo ça remonte à mon enfance, à la NES et la Game Boy.
J’ai toujours joué et j’ai toujours eu une console. C’est un univers qui me plaît beaucoup, qui me permet de m’évader, d’apprendre des choses mais aussi de passer de bons moments avec des amis.
Je joue a beaucoup de jeu, surtout solo, c’est ce que je préfère. Mais ça ne m’empêche pas jouer en multi, à Rocket League, Apex ou Mortal Kombat 11 par exemple.
Je ne crois pas avoir de jeu préféré, mais dernièrement j’ai joué a Ghost of Tsushima et c’est vraiment un jeu magnifique, aussi bien dans sa réalisation que son scénario.

Quels sont tes projets actuels malgré une année 2021 bien compliquée… ?

Heureusement pour le milieu du doublage et pour moi toute cette situation n’a eu que peu d’impact.
Cette année je reprends des rôles en animation japonaise. Il y a un petit film également dont j’ai le rôle principal qui sort ce mois-ci je crois. Et côté jeu video j’ai le rôle principal dans une très grosse licence et un rôle secondaire dans une autre licence à succès aussi. Donc j’attends leurs sorties avec impatience pour pouvoir en parler.

Merci Bastien pour l’interview !!

De rien, y’a pas de quoi !

Ces articles pourraient t'intéresser...

Tobias Lilja_photo principale

INTERVIEW MUSIQUE: Tobias Lilja 

[FRA] Je suis ravi de te présenter une interview exclusive avec Tobias Lilja, un compositeur suédois renommé, connu pour son travail innovant

Laura Blanc_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Laura Blanc

« Somebody save meeeeeee !! Let your warm hands break right through … »Ah, mais comment ne pas se souvenir de cette chanson ? Une

Carlos Rafael Rivera_photo principale

INTERVIEW MUSIQUE: Carlos Rafael Rivera

Derrière chaque grande musique, il y a un grand compositeur ! En exclusivité pour gillesfaitsoncinema.com, l’interview de Carlos Rafael Rivera.L’homme qui a composé