INTERVIEW DOUBLAGE: Alice Taurand

img-1

Si il y a bien une comédienne qui représente parfaitement ce métier, c’est sans nul doute Alice Taurand !
Discrétion, intelligence, passion…
De Vi à Octavia Blake, en passant par Jane, Alice campe chaque rôle avec professionnalisme, mais toujours en gardant son petit sourire espiègle.

Il n’y a qu’un mot qui va à merveille pour Alice Taurand : Talent !

Alice Taurand, comment êtes-vous devenue comédienne de doublage ?

J’ai commencé le doublage grâce à mon agent de l’époque, Stéphane Lefebvre, qui m’a énormément encouragée à entrer dans ce milieu et à assister pour découvrir cet autre aspect du travail de comédien. Je ne m’en remercierai jamais assez!

Le doublage est un monde tellement vaste avec ses multiples univers : Jeu vidéo, Série TV, film, pub,… Vous avez une « catégorie » de prédilection ?

Non, pas vraiment de catégorie de prédilection dans le sens où ce qui est délicieux, c’est justement de changer d’univers tous les jours! Passer d’un jeu vidéo, à une série, puis un documentaire et un dessin animé, c’est aussi ce qui fait le sel de ce métier: la variété et la diversité des rôles qu’on peut jouer.

Vous êtes la voix de Vi de la série Arcane qui cartonné sur Netflix fin 2021! Cette série se place dans l’univers de la Licence de jeux vidéo : League of Legends. Comment êtes-vous arrivée dans cette aventure ?

Par la voie classique: le directeur artistique en charge de la distribution, Yann Peira, m’a contactée pour passer des essais sur Vi. J’ai tout de suite vu que ça allait être un chef d’œuvre, les scènes d’essai étaient très denses et ça m’a immédiatement donné envie! J’ai été très heureuse d’avoir été sélectionnée et l’enregistrement a été un bonheur.

img-2
VI - Arcane

Vous avez une belle expérience dans le doublage de jeu vidéo (plus de 8 jeux). Est-ce un univers qui vous passionne ?

Alors je mentirai si je disais que ça me passionne dans le sens où je ne suis pas du tout une joueuse de jeux vidéos. Mais l’exercice est très plaisant, notamment quand il y a des animatics à doubler, et je suis à chaque fois époustouflée par la qualité des images et de l’animation!!

« A Plague Tale Requiem », jeu sorti il y a quelques semaines et dont vous faites partie du casting vocal, est nommé dans la catégorie « Best video game of the year », comment se sont passés les enregistrements ? Vous avez notamment collaborer avec Léopoldine Serre.

Je n’ai pas réellement collaboré avec elle, malheureusement, parce que les enregistrements des voix de jeu vidéos se font un par un dans les cabines d’enregistrement (contrairement au doublage, ou on peut se retrouver à 2 ou 3 derrière le micro!). En revanche, ayant enregistré « après » elle, j’avais ses répliques dans l’oreille, ce qui m’a beaucoup aidé! Le personnage de Sophia était super à faire, et c’était un honneur de participer à un jeu de cette qualité.

img-3
Sophia - A plague Tale Requiem

Parlez-moi de votre histoire avec la série The 100. Vous doublez la voix d’Octavia Blake, un personnage très important.

C’était génial, parce que d’une part c’était un des premiers rôles importants que je décrochais et qu’en plus j’ai eu la chance de doubler un personnage qui évolue d’une manière spectaculaire! C’était une très bonne surprise, en plus du succès de la série! J’ai adoré être le voix française de Octavia Blake.

img-4
Marie Avgeropoulos - L'actrice derrière Octavia Blake

Vous vous attachez aux personnages que vous doublez ? Ou certains peuvent être de mauvaises expériences ?

Sincèrement, je ne crois pas avoir jamais eu de mauvaises expériences avec un personnage. Ou alors, parce que j’ai mal été distribuée, mais c’est très rare… La plupart du temps, les DA font un travail de distribution en amont, et font en sorte de trouver des comédiens «vf » qui collent au personnages à doubler, ce qui permet de rentrer « dans leurs chaussures ». C’est assez agréable quand la rencontre se fait naturellement entre un personnage et sa voix française et forcément on s’attache!

Quel est votre meilleur souvenir dans le doublage jusqu’à maintenant ?

Mon meilleur souvenir est l’enregistrement de la série « Jane the Virgin » parce que tout était idéal: la série en elle-même, la comédienne extraordinaire que je doublais -Gina Rodriguez- et surtout, l’équipe de comédiens qui m’entouraient et la rencontre avec une DA qui m’a énormément marquée, Laura Prejean ! J’avais un vrai sentiment de « famille », ça a été un bonheur du début à la fin…

img-5
Jane The Virgin - Gina Rodriguez

Vous avez doublé un certain nombre de voix. Quelle est celle dont vous êtes la plus fière ?

Comme dit plus haut, on s’attache à nos comédiens, et en choisir un en particulier, ce serait un peu comme choisir entre son père et sa mère. J’ai adoré la diversité des rôles qui m’ont été attribués, que ce soit pour jouer la dangereuse Teresa Mendoza, l’espiègle Charlotte Ritter (Babylon Berlin), l’extravagante Jane Villanueva, la guerrière Octavia ou l’écorchée Vi… je les aime toutes!!

img-6
Charlotte Ritter (Liv Lisa Fries) dans Babylon Berlin

Actrice, comédienne de doublage, est-ce facile de passer d’un rôle à un autre ? On ne perd pas son identité quelque fois,… ou on arrive à faire la part des choses ?

J’arrive tout à fait à faire la part des choses, oui, juste des facettes de moi que je ne laisse pas s’exprimer dans la vraie vie… c’est une formidable thérapie!

Vous êtes plutôt VF ou VO ?

Les 2 ! J’ai grandi avec la VF, puis avec la VO ensuite, et aujourd’hui je passe de l’un à l’autre selon les séries ou les films que je regarde!

Quels sont vos projets pour 2023 ?

C’est encore un peu flou… et confidentiel ! Mais j’ai hâte !

Un petit mot de fin pour Gillesfaitsoncinema.com ?

J’ai été ravie de répondre à ces questions, Merci beaucoup Gilles.

Ces articles pourraient t'intéresser...

Laura Blanc_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Laura Blanc

« Somebody save meeeeeee !! Let your warm hands break right through … »Ah, mais comment ne pas se souvenir de cette chanson ? Une

Carlos Rafael Rivera_photo principale

INTERVIEW MUSIQUE: Carlos Rafael Rivera

Derrière chaque grande musique, il y a un grand compositeur ! En exclusivité pour gillesfaitsoncinema.com, l’interview de Carlos Rafael Rivera.L’homme qui a composé

Jessica Monceau_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Jessica Monceau

La très talentueuse et souriante comédienne Jessica Monceau a accepté de répondre à quelques questions au sujet de son travail dans le