INTERVIEW DOUBLAGE: Anneliese Fromont

Interview Anneliese Fromont_photo principale

Depuis que je suis adolescent, si il y a bien une actrice qui restera éternellement dans mon cœur, c’est la magnifique Kate Winslet !
Sublime dans le film « Titanic », Talentueuse dans « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », Éblouissante dans les « Noces Rebelles », Kate Winslet est sans nul doute une des meilleures actrices au monde !
Mais derrière ce si beau visage, se cache une autre grande comédienne qui lui prête sa voix française depuis plus de 20 ans !
Cette comédienne s’appelle Anneliese Fromont.
D’une très grande gentillesse, elle a accepté cette interview pendant les fêtes pour parler de son si beau métier.

Anneliese Fromont, vous êtes la voix régulière de la grande actrice Kate Winslet.
L’ aventure a commencé avec le film Hamlet en 1997 (sortie du film en France). Pensiez-vous « la suivre » aussi longtemps ?

Non, je n’aurais jamais pensé partir sur une aventure qui dure depuis plus de 20 ans.

Kate Winslet dans le film Hamlet en 1997
Kate Winslet dans le film Hamlet en 1997

Kate Winslet est à l’affiche du film le plus attendu de l’ année 2022 : AVATAR 2 ! (dans le rôle de Ronal)
Comment avez-vous vécu cette expérience ?

Ce genre de film est tellement confidentiel lorsqu’on enregistre, que les conditions ne sont pas des plus confortables. Les images ne sont pas définitives, un peu cachées…

Le personnage de Ronal dans Avatar 2
Le personnage de Ronal dans Avatar 2

Avatar 2 qui va faire parler de lui au Box office, mais on vous a aussi entendu dans un des films les plus phénoménal du 7ème Art: Titanic. Quels souvenirs en gardez-vous ?

J’étais enceinte de mon premier enfant, et c’était très particulier de travailler dans ces conditions. J’avais peur de transmettre mes émotions à mon bébé. Lorsque je devais crier ou pleurer, je lui parlais pour lui dire que ce n’était pas vraiment moi ;). Le travail avec Damien Witecka qui doublait Di Caprio était passionnant car c’est un acteur qui se donne entièrement lorsqu’il double, avec le même investissement que s’il était sur un plateau de théâtre. On avait tous les deux des acteurs formidables à doubler, ce qui est finalement plus facile que de doubler des mauvais comédiens.

Kate Winslet et Leo Di Caprio dans Titanic
Kate Winslet et Leo Di Caprio dans Titanic

Si on reste encore avec Kate pour cette question. Un film qui m’a beaucoup impressionné c’est : Eternal Sunshine of The Spotless Mind…, vous aussi ?

En ce qui me concerne c’est « Les noces rebelles » dont je garde un meilleur souvenir. Kate Winslet y est incroyable de talent. Le sujet m’a touché car elle joue une femme qui renonce à sa carrière de comédienne pour vivre une vie de famille assez ennuyeuse. Ça se passe dans les années 50, la condition de la femme était différente…

Kate Winslet éblouissante dans les Noces rebelles
Kate Winslet éblouissante dans les Noces rebelles

Une autre actrice que vous doublez, dont j’apprécie beaucoup le travail, c’est Julie Benz. Elle m’a beaucoup touché dans la série Dexter.
Le personnage que j’ai trouvé le mieux écrit. Comment avez-vous vécu la fin de son aventure lors de la saison 4 ?

J’étais déçue de ne pas continuer l’aventure parce que mon personnage disparaissait.

Julie Benz dans Dexter
Julie Benz dans Dexter

Vous avez doublé beaucoup de voix. Comment on se prépare avant un enregistrement ? Un rituel particulier ?

Malheureusement, lorsqu’on arrive sur un plateau, c’est très rare de savoir ce qu’on va doubler. On le découvre sur place. Alors, pas de rituel particulier, il faut arriver avec le plus de détente possible afin d’être disponible et ouvert à ce qu’on voit et ce qu’on nous demande. Avec le temps, je me suis rendue compte, que plus on arrive à lâcher prise, mieux on se coule dans l’énergie du personnage que l’on a à doubler. Pour ma part, j’ai besoin que le directeur artistique ait confiance en moi. Qu’il y ait une bonne ambiance de travail et une confiance mutuelle. Dans le cas inverse, on obtient rien de bon. C’est la raison pour laquelle j’essaie toujours de mettre les comédiens que j’emploie (quand je suis Directrice Artistique) en confiance, qu’ils sachent que je sais qu’ils arriveront à satisfaire mes exigences ; c’est un travail d’équipe, et je le répète, de confiance.
On obtient tout d’un comédien qui sait qu’il est apprécié pour son talent et qu’il a été choisi par le DA.

Quelle est la voix qui vous touche le plus ? Celle dont êtes la plus fière de voyager avec ?

Sûrement Kate Winslet. Mais j’aime beaucoup doubler Penelope Cruz également. Dernièrement j’ai doublé Victoria Hamilton dans la série Life pour Arte et c’est une belle rencontre. En général, doubler des acteurs anglais, c’est toujours travailler dans le velours. Ils sont tellement formidables. Ça aide. Doubler des comédiens moyens est beaucoup plus difficile.

Victoria Hamilton dans la série LIFE
Victoria Hamilton dans la série LIFE

Que pensez vous de la VF en général ? Vous écoutez ou vous préférez écouter en version original ?

J’ai une passion pour la VF. Quand j’étais petite, j’accompagnais mon père sur les plateaux de doublage et j’adorais l’ambiance : il y avait un bruiteur qui faisait tous les bruits du film avec toute une panoplie d’accessoires. C’était magique. Et puis j’aimais bien regarder les séries télévisées et avoir la surprise d’entendre mon père. Bref, la VF fait partie de mon ADN ;)) Aujourd’hui j’aime aussi beaucoup entendre les vieilles VF des vieux films. C’était une autre époque avec des voix différentes, plus nasales et puis on sentait qu’on avait du temps pour faire du bon travail. Aujourd’hui, on doit travailler plus rapidement, aussi parce que la technique le permet. Mais franchement, un bon doublage se fait dans de bonnes conditions de travail, c’est à dire avec du temps ! Il n’y a pas de mystère !
Quand je vais au cinéma je vois toujours des VO. En revanche, chez moi dans mon canapé, je ne regarde que des VF. D’abord parce que cela m’intéresse de découvrir le travail des autres. Cela me fait discerner ce que j’aime entendre. Idéalement, une VF est réussie lorsqu’elle se fait totalement oublier. Lorsqu’on ne se pose plus la question si le film est en VO ou en VF.
Et puis, comme je connais quand même pas mal ce milieu, j’aime être surprise par un casting auquel je n’aurais pas pensé. J’aime être surprise par des comédiens que je connais et qui ont été distribués sur des emplois sur lesquels on ne les met pas d’habitude. Et cela m’arrive souvent.
En revanche, il est clair qu’une mauvaise VF peut ruiner un bon film. D’où l’importance de la VF. C’est l’art de la comédie, et les gens qui ne sont pas de ce milieu ne savent généralement pas à quel point l’engagement des comédiens est important. Car oui, ce sont de vrais comédiens qui exercent cette discipline de notre métier. Nous ne faisons pas du karaoké, et nous ne faisons pas appel à des gens « qui ont une belle voix » pour faire ce métier. J’exècre lorsqu’on appelle les comédiens qui font du doublage des « doubleurs ». Il n’y a que dans notre discipline que l’on nous attribue un nom particulier. Lorsqu’on fait du théâtre, du cinéma, de la radio, de la publicité… on nous appelle des comédiens ou des acteurs ! La discipline du doublage est très mal connue du grand public. C’est dommage. Elle mérite un peu plus de considération.

Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2023 ?

J’aimerais beaucoup faire d’avantage de comédies, tant comme comédienne qu’en direction artistique. J’adore ça. J’ai eu la joie de diriger une nouvelle VF de toutes les saisons de Fraggle rock, ces marionnettes des années 80. C’était tellement drôle, les créateurs de cette série étaient fous ! Et j’avais une équipe de comédiens très talentueux, qui se sont éclatés ! On a eu tous beaucoup de chance de travailler sur ce projet. En plus c’était en plein Covid (après le 1er confinement), et cela mettait du baume au cœur de venir travailler sur un projet aussi drôle en pleine période de morosité ambiante, même si les comédiens enregistraient seuls au micro.

Un petit mot pour Gillesfaitsoncinema.com ?

Merci Gilles pour cette passion que vous donnez à partager. Cela permet de mieux faire connaître cette discipline de notre merveilleux travail de comédien. Je vous en suis reconnaissante.

La Magnifique Rose dans Titanic
La Magnifique Rose dans Titanic
Merci à vous Anneliese de donner cette si magnifique voix à cette fabuleuse actrice. Et un grand bravo à vous pour votre excellent travail.

Ces articles pourraient t'intéresser...

Laura Blanc_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Laura Blanc

« Somebody save meeeeeee !! Let your warm hands break right through … »Ah, mais comment ne pas se souvenir de cette chanson ? Une

Carlos Rafael Rivera_photo principale

INTERVIEW MUSIQUE: Carlos Rafael Rivera

Derrière chaque grande musique, il y a un grand compositeur ! En exclusivité pour gillesfaitsoncinema.com, l’interview de Carlos Rafael Rivera.L’homme qui a composé

Jessica Monceau_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Jessica Monceau

La très talentueuse et souriante comédienne Jessica Monceau a accepté de répondre à quelques questions au sujet de son travail dans le