Aussi rapide qu’un pilote sur Gran Turismo et précis comme un sabreur dans One Piece, le comédien Arthur Khong a accepté de répondre à quelques questions sur le doublage. C’est avec grande passion qu’il parle de son expérience dans ce magnifique métier !
L’intelligence artificielle ne peut que trembler devant sa voix grave !
Salut Arthur, on t’a entendu l’année dernière dans le film « Gran Turismo », pour la voix principale, celle de l’acteur Archie Madekwe. Comment as-tu été choisi pour ce doublage ?
Pour doubler Archie Madekwe, j’ai été choisi … en vrai c’est de la chance ! C’est par recommandation, c’est à dire qu’on m’a proposé sur un trailer. Le premier Trailer de « Gran Turismo », et puis finalement je pense que Sony a décidé de me garder. Et voilà ça s’est fait tout simplement comme ça. C’est Benoît Du Pac qui m’a recommandé à Béatrice Delfe (Directrice artistique VF de Gran Turismo).
Tu es fan du jeu Gran Turismo à la base ?
Moi j’adore les voitures et oui j’adore « Gran Turismo ». Du coup parce que j’y jouais avant de savoir que j’allais faire le film. Donc vraiment moi je suis un très gros fan et donc c’était super pour moi.
Que penses-tu d’Archie Madekwe, à qui tu prêtes ta voix ?
J’apprécie beaucoup le travail qu’a fait Archie Madekwe sur son personnage dans « Gran Turismo », même en général. C’est pas un mauvais acteur du tout au contraire justement, je trouve qu’il a beaucoup de talent, puis il est jeune. Je pense qu’il aura une très belle carrière devant lui si il fait les bons choix.
Comment es-tu arrivé dans ce si beau monde du doublage ?
Je suis arrivé dans ce monde du doublage parce qu’on m’a conseillé simplement d’ essayer parce que j’avais une « certaine voix » dès mon plus jeune âge. Et du coup ça s’est fait à mes 16 ans quand j’ai décidé de me lancer de moi-même. C’est moi qui suis monté sur Paris pour trouver mes propres contacts, etc. Et puis voilà ça c’est fait naturellement ! Comme tout le monde en fait, tu assistes et à un moment on te donne ta chance dans un essai, et après cet essai là tu fais des petits trucs, des petites ambiances et puis après tu fais des plus gros rôles et à la fin tu peux faire des rôles principaux.
Impossible de ne pas en parler… One Piece !!! Tu es la voix de Zoro pour l’adaptation Live produite par Netflix. J’imagine ta joie quand tu as été choisi ?
J’étais extrêmement content quand j’ai appris pour Zoro. Parce que « One Piece » c’est mon manga préféré et Zoro c’est mon personnage préféré depuis que je suis tout petit !
Donc déjà savoir que j’étais sur le casting du produit c’était quelque chose, et savoir que j’avais été pris c’était vraiment formidable, j’ai sauté de joie. Je ne peux pas décrire l’émotion… c’était vraiment quelque chose… que je pense pas revivre bientôt !
Tu es aussi un super héro Marvel ! On a pu t’entendre dans le rôle principale pour le film Shang-Chi en 2021, tu es la voix de l’acteur Simu Liu. Quels souvenirs en gardes-tu ?
Je garde un très bon souvenir du film « Shang-Chi » ! C’était mon premier film en tant que rôle principale, tout comme l’acteur d’ailleurs. J’ai partagé un super moment avec cet acteur, même si j’ai jamais pu lui parler mais il y a eu une sorte de connexion je trouve avec lui et j’ai vraiment beaucoup apprécié le doubler c’était vraiment un plaisir, ça s’est fait assez naturellement. Ça été beaucoup de travail pour « Shang-Chi » puis ensuite je l’ai doublé dans « Barbie », et ça a été beaucoup plus naturel et c’était très cool.
Un petit mot sur le film Barbie justement ? C’est comment d’être un Ken ?
C’est comment d’être sur un Ken ?.. je ne saurais pas te dire.
Écoutes le film était super et puis avec un super message donc c’était un vrai plaisir d’y avoir participé à ma petite échelle.
Les Chevaliers du Zodiaque… bonne ou mauvaise expérience ? (Arthur prête sa voix au personnage de Seiya, joué par Arata Mackenyu, dans le film de Tomasz Baginski).
« Les Chevaliers du Zodiaque ».., c’était une très bonne expérience en fait. Nous on double des films et c’est toujours un plaisir peu importe ce qu’on fait. Après le film a été reçu comme il a été reçu.. mais en tout cas nous franchement c’était super à faire, on s’est bien amusé et nous sommes des professionnels donc on double tout ce qu’on a !
Depuis tes débuts dans le doublage, quel est ton meilleur souvenir ?
Je pense que mon meilleur souvenir c’était le doublage de Zoro !
Tous les événements qui sont arrivés après ce doublage c’était vraiment quelque chose.
Les meilleurs souvenirs aussi que je peux partager c’est quand des gens viennent me dire que j’ai peut-être lancé une vocation chez eux, ou je les ai fait rêvé, ou que je leur ai mis des frissons.
Les souvenirs,… je peux pas te dire Un meilleur souvenir en fait. Tous sont incroyables avec ce métier, vraiment !
Ton avis sur l’IA ?
Mon avis sur l’IA c’est que c’est très triste en fait. Je pense que dans l’Art en tout cas ça n’a pas forcément sa place, je trouve qu’on perd un peu la culture de l’effort, la culture de faire les choses manuellement, tout devient beaucoup plus simple. C’est pas un problème mais là c’est peut-être un peu trop. Là où on va peut-être remplacer l’humain, je trouve que c’est une très mauvaise idée et que l’Art perd son idée d’Art si l’humain est remplacé !
Après c’est quand même très impressionnant ! Il faut mentionner, j’imagine, que le travail qui a été fait dessus et même autour, les possibilités que cela offre sont incroyables.
Et si il faut ,…il faudra avancer avec son temps, c’est la vie,.. et si ça arrive et qu’on se fasse tous remplacer par l’IA ,. bon bah on aura fait ce qu’ aura pu et fait notre temps.. On aura peut-être fait l’enfance de certains, enfin moi peut-être pas encore,.. mais mes prédécesseurs auront fait l’enfance de beaucoup.
Si jamais ça change et que le métier n’existe plus, ça sera la vie ça sera le progrès. Et puis il faut accepter en fait, on peut rien n’y faire !
Un dernier mot pour Gillesfaitsoncinema.com ?
Merci Gilles pour ton interview, merci infiniment. C’est très gentil d’avoir prêté attention à moi. Ça me touche énormément.
Merci pour ton travail sur le doublage, j’ai vu que tu couvrais aussi beaucoup de comédiens plus ou moins connus, et c’est très cool de ta part ! Merci pour ce que tu apportes au métier et merci pour ton investissement ! Continues !