Si il y a bien un jeu vidéo qui m’a beaucoup plu ces dernières années, c’est le remake de « Resident Evil 3 ». Mais aussi plus particulièrement pour son personnage principal : Jill Valentine.
Une Héroïne iconique dans l’histoire du jeu vidéo, avec ses cotés Badass et adorables à la fois.
Qui de mieux que la comédienne Célia Asensio pour parler de ce personnage !
La nouvelle voix française de Jill dans ce remake livre ses impressions sur la jolie et gentille rebelle.
C’est également avec passion et humour qu’elle nous parle de son travail dans le doublage et de ses grands rôles dans des séries comme « Grey’s Anatomy » et « Breaking Bad » !
C’est également sans langue de bois qu’elle nous donne son avis sur l’IA !
Merci Célia !!!
Bonjour Célia. Pour commencer, peux-tu me dire comment tu as commencé dans le monde du doublage ?
Salut Gilles ! J’avoue que je suis un peu tombée dans la marmite… Mon père est comédien, mais je ne me destinais pas spécialement à le suivre. J’ai fais des études d’arts plastiques et je voulais dessiner des mangas ! Mais c’est vrai que pendant les vacances scolaires il m’arrivait de l’accompagner sur les plateaux et je trouvais ça quand même hyper cool. J’ai fais quelques cachets pendant mon adolescence et ma vingtaine sans vraiment me dire que je développerai cette voie. Puis, j’te la fais courte, je me suis aperçue que le dessin devait rester une passion, sans obligation de résultat (j’en perdais l’inspiration) alors quand à 22 ans je me suis demandée ce que j’allais faire de ma vie que je pensais toute tracée, j’ai fini par me dire que le doublage et la voix-off étaient les seuls métiers où je n’avais pas l’impression d’aller au boulot. Et puis en tant que chanteuse je suis passionnée par le travail de la voix. Je me suis lancée plus sérieusement et je me suis formée à la comédie en parallèle, même si en fait, je suis comédienne depuis mes 7 ans (mais c’est une autre histoire!).
Tu es également chanteuse. Quand est-ce que le goût pour la musique est apparu chez toi ?
Aucune idée ! C’est encore la faute de mon père haha ! Musicien de métier (trompettiste) la musique a toujours été une évidence dans notre famille, comme un 5e membre. J’ai commencé la flûte traversière à 7 ans et j’ai toujours inventé des chansons. J’ai eu mon premier groupe de rock à 14 ans et je n’ai jamais arrêté. Aujourd’hui j’écris mes propres chansons et c’est une des choses qui m’ épanouit le plus dans ma vie.
Est-ce que le fait d’être chanteuse t’aide pour ton travail de comédienne de doublage ? Ou vice versa ?
Oui et oui ! Une certaine maîtrise de la technique vocale est un énorme plus pour travailler avec sa voix. Je suis assez flexible, je peux me rajeunir, sur de longues périodes sans perdre la voix, crier sans me blesser, et surtout, je sais prendre soin de ma voix. Je DOIS prendre soin de ma voix. A l’inverse, mon côté comédienne est toujours là quand j’interprète une chanson. Parce que dans interpréter une chanson il y a « interpréter », tu me suis ? Ce que je veux dire, c’est que pour moi c’est quasiment le même métier, mais avec des notes. Bon je simplifie, mais je porte une grande importance à la transmission des émotions quand je chante, et je vois toujours ça comme un texte à jouer. En tout cas je fais de mon mieux !
Tu es la voix française du personnage de Jill Valentine dans le Remake de « Resident Evil 3 » (en 2020). Comment es-tu arrivée dans cette aventure ?
Alors ça c’était génial. On m’a appelé pour faire un essai. J’y suis allé sans savoir pour quoi c’était. Je découvre que c’était RE, j’me dis « ah cool ! », et je me suis tout de suite bien sentie dans le personnage. Même le Directeur artistique (DA) me dit « ça c’est un super essai ». J’me dis que quand même, si je décroche ce rôle, c’est énorme ! Les semaines passent et aucune nouvelle… Je me résigne quand soudain, le SMS qui sonne comme un matin de Noël : Tu as été choisie par CAPCOM ! Un énorme moment de bonheur de ma vie artistique.
Est-ce que tu connaissais la franchise « Resident Evil » avant ?
Bien sur, figure toi que j’y jouais sur Sega Saturn avec mon frère il y a….quelques années ! Mais je n’ai pas beaucoup joué parce que, comment dire…Je ne suis pas courageuse pour un sou. Je ne supporte pas les films d’horreur, alors tu imagines…Ce qui est drôle c’est que, mon frère, qui est créateur de jeux vidéo, est un peu comme moi, et il m’a dit « Celui-là je vais y jouer parce que je suis rassurée que tu sois un peu avec moi ! » C’était très touchant et très drôle.
Jill Valentine est un personnage emblématique et très appréciée. As-tu ressenti une certaine pression avant de commencer à enregistrer sa voix ?
Alors pas du tout. J’étais surexcitée. Je me sentais à ma place. ça peut sembler présomptueux mais l’essai s’était tellement bien passé que je savais que je pouvais le faire. J’étais très à l’écoute des indications du DA et de CAPCOM qui étaient en Skype avec nous et ça s’est hyper bien passé. On a même beaucoup rigolé !
Qu’est-ce que tu aimes le plus chez Jill ?
C’est une badass ! J’adore ce genre de personnage féminin. Elle a une grande force intérieur et du courage à revendre, avec ce côté altruiste, envers et contre tous. C’est une gentille rebelle. C’est Buffy en fait non ? Je plaisante, mais j’aime bien les personnages féminins qui n’ont pas peur de déranger, qui sont authentiques et qui ne répondent pas forcément aux standards de ce qu’attend des femmes un certain patriarcat : être polie, discrète, jolie, bien coiffée…Je vais peut être un peu loin, mais je l’ai ressenti comme ça, et ça me parle.
Es-tu une « Gameuse » Célia ?
Pas tout à fait. J’ai beaucoup joué aux JV quand j’étais petite et ado parce que…Il fallait bien un Player 2 pour mon frère ! On a rincé les consoles SEGA et pas mal de jeux Attari, puis je me suis un peu désintéressée de tout ça en devenant adulte. Mais je trouve que le jeux vidéo est un média extraordinaire, qui semble ne pas avoir de limite. Comme tout, il ne faut pas en abuser et tous ne se valent pas, mais je pense que ça peut apporter et apprendre beaucoup de choses, quel que soit l’âge, le sexe, etc.
En 2022, tu as intégré le casting VF de la série « Grey’s Anatomy ». Tu es la voix de l’actrice Midori Francis qui joue le Dr Yasuda. Ça fait quoi de travailler dans une série qui a autant de succès depuis tellement d’année ?
Là pour le coup, j’ai eu la méga pression ! J’ai trouvé que c’était l’un des personnages les plus difficiles que j’ai eu à doubler, et Thierry Wermuth, qui nous dirige, est très exigeant (ce qui est une très bonne chose). Il a toujours cru en moi et m’a fait confiance pour ce rôle, alors j’avais la pression car je ne voulais pas le décevoir. Le personnage de Mika Yasuda est super, j’ espère la suivre encore longtemps (peut-être jusqu’à la saison 40?). Et puis, on va pas se mentir, être un récurrent sur « Grey’s », c’est hyper cool : Grey’s c’est Disney, c’est TF1, c’est Thierry, c’est Dubbing Brothers, que des petits noms que personne ne connaît hein.
Quels souvenirs gardes-tu du personnage de Andrea Cantillo (Emily Rios) dans une des meilleures série des dernières décennies : « Breaking Bad » ?
J’ai une affection infinie pour ce personnage. Il m’a été offert par Guillaume Orsat qui me connaissait très peu et m’a fait confiance. J’ai eu énormément de plaisir à doubler Andrea, je trouvais que nos énergies fonctionnaient bien et pour la première fois je me disais que j’me débrouillais pas si mal haha. Et puis, je l’avoue, quelle fierté de faire partie de cette folie qu’est « Breaking Bad » ! Même à mon échelle. Pour la petite histoire, lors de la fête de fin de série, j’avais fabriqué de la fausse blue Meth en sucre bleu que j’avais mis dans des minis sachets en plastique, plus vrais que nature. heureusement que je n’ai pas été contrôlée par la police ce jour-là !!!
J’ai eu la chance de suivre Emily sur d’autres séries comme « Snowfall » et c’est toujours un plaisir. C’est une femme et une actrice incroyable.
Quel est le personnage dont tu es la plus fière de prêter ta voix ?
Trop difficile de répondre ! Mais mon trio de tête serait peut être : Mika Yasuda, Jill Valentine, Andrea,.. et plus récemment Jun dans « Dragons, les neufs royaumes ». Bon ok c’est un quatuor, tu vas faire quoi ??
Ce sont tous des personnages féminins très forts, et avec leur caractère.
Ton avis sur l’IA, qui commence gentiment à prendre beaucoup de place…
Ah, les questions qui fâchent c’est maintenant ? Bon, d’abord, je pense que les avancées technologiques, dont les IA, sont une formidable chance pour l’humanité et qu’elles ouvrent le champ des possibles dans plein de domaines. Il ne faut pas tourner le dos à la technologie de manière systématique. MAIS ! En ce qui concerne notre métier, celui de comédien-ne, il s’agit de transmettre des émotions. Et l’émotion, c’est propre au vivant. Alors je suis évidemment totalement contre l’utilisation des IA dans le doublage, même si ça risque d’être bientôt sacrément bluffant. Je me désole de voir que l’argent risque de primer sur l’humain et l’authenticité. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. Et les spectateurs non plus, il ne faudrait pas les prendre pour des idiots. Quand on regarde un film, une série, un dessin animé, la seule et unique chose que l’on vient chercher, c’est de l’émotion. Affaire à suivre.
Un dernier mot pour Gillesfaitsoncinema.com ?
Est-ce que ton nom de famille c’est Valentine ???
On termine l’interview avec un peu de musique ! « J’attends demain » deuxième extrait de son EP à venir !