Pour Gillesfaitsoncinema.com, une grande Voix du doublage français m’a fait l’honneur de parler de son travail !
Qui se cache derrière Emma Stone, Blake Lively ou encore Brie Larson ? Tout simplement la très talentueuse Elisabeth Ventura.
D’une gentillesse et d’une bienveillance sans égale, Elisabeth prouve une nouvelle fois que le métier de comédien(e) de doublage est d’une richesse extraordinaire.
XoXo Elisabeth !
Bonjour Elisabeth, vous êtes la voix française de grandes actrices comme la très charismatique Emma Stone, de Carey Mulligan ou encore celle de Blake Lively.
Est-ce qu’il y a une actrice que vous préférez doubler parmi toute la palette dont vous prêtez votre voix ?
Je dois dire que je les aime toutes les trois pour des raisons différentes. Emma Stone me surprend à chaque rôle, elle est rarement là où on l’attend. Elle cultive une étrangeté dans son jeu qui me passionne. Carey Mulligan est plus proche de moi dans le jeu, alors il y a comme une compréhension immédiate. Pour Blake Lively, c’est encore différent, j’ai l’impression que ma voix se fond dans son visage, ce qui est très agréable. Elle a une féminité qui me fascine.
Comment devient-on LA voix d’Emma Stone ?
Ah ça, c’est une histoire intéressante! C’était sur le film SuperBad en 2007. Patrick Floersheim m’appelle un soir et me dit: « Tu peux venir aux studios de St Ouen vers 23h? Je me suis planté sur un rôle, en fait c’est pour toi ». J’y vais à 23h, et là ça c’est magique, ça se fait naturellement, ma voix s’aggrave toute seule, le jeu d’Emma Stone me fait rire, je la trouve géniale et différente. J’essaie d’entrer dans son monde et ça marche tout de suite. Ce soir-là, sur le plateau, il y avait Magalie Barney que je rencontrais pour la première fois, et qui m’a fait passér quelques mois plus tard des essais pour une toute nouvelle série… Gossip Girl.
Un petit mot sur Cruella ? Une sacrée expérience je suppose !
Quel bonheur! J’ai adoré le film et la performance d’Emma Stone. J’ai essayé de me fondre dans son jeu le mieux possible. Dans sa folie, sa bizarrerie…Même mon mari ne m’a pas reconnue ! Et puis j’y ai retrouvé Jean-Marc Pannetier qui m’avait déjà dirigée dans Lalaland: il m’a permis d’explorer toute ma fantaisie, on a beaucoup rit!
Avez-vous déjà rencontré une des actrices que vous doublez ?
Jamais
Est-ce difficile le métier de comédienne de doublage ?
Le doublage, c’est l’école de l’humilité. Il faut savoir mettre son ego de côté pour se fondre dans le travail de l’acteur qui est à l’image. Mettre toute sa technicité au service d’un autre et n’oubliez jamais que c’est un petit bout de notre âme qui s’exprime dans notre voix.
Depuis 2019, grâce à Brie Larson, vous avez intégré la famille Marvel/Avengers. Quelle était votre réaction en apprenant cette toute nouvelle aventure ?
J’étais très fière d’être la voix d’une super héroïne un peu féministe sur les bords. Ça, ça m’a plu. Ensuite, j’estime que c’est une responsabilité de prêter sa voix à un film qui sera souvent vu en VF et qui est suivi par autant de fans. J’ai donc vu tous les Marvel avant l’enregistrement pour comprendre l’univers. Et puis c’est Hervé Rey qui assurait la direction artistique, alors c’était vraiment un très beau moment de travail. J’ai joué au théâtre avec Hervé, j’ai tourné avec lui, chanté aussi, alors quand on se retrouve sur un plateau de doublage, c’est très fluide entre nous deux.
Il est vrai que vous étiez déjà chez Disney grâce à la Fée Clochette, car vous êtes la voix de Vidia. Disney c’était un rêve d’enfant pour vous ?
C’est effectivement un très beau cadeau de doubler des films Disney, ce sont des films dont les VF sont reconnues pour leur grande qualité. Et puis les personnages de Disney sont toujours très savoureux à jouer !
Vous êtes excellente en Dolores, campée par Evan Rachel Wood dans la série Westworld. Une série futuriste qui a un excellent succès. Comment s’est passé l’enregistrement des trois premières saisons ? C’est le genre de série que vous aimez ?
Ah voilà une autre anecdote intéressante. Figurez-vous que je double Evan Rachel Wood depuis que j’ai 12 ans. Elle jouait enfant dans une série qui s’appelait Profiler et que dirigeait mon père adoré, Claudio Ventura. J’étais sa voix enfant et je l’ai retrouvée jeune femme dans True Blood ! Je l’ai trouvé magnifique dans Dolorès. La série m’a beaucoup impressionnée. J’y ai retrouvé Hervé Belon qui nous a dirigé avec beaucoup de délicatesse.
Comme vous faites parti de la « famille » Spider-man, pour la voix de la ravissante Gwen Stacy, dites-moi quel est le meilleur à vos yeux ? Le vôtre avec Andrew Garfield, celui de Tobey Maguire… ou le dernier en date campé par Tom Holland ?
Ha ha ! Je n’ai vu que le mien !
J’ai fait un article il y a deux ans traitant sur le fameux débat : c’est mieux la VO(stfr) ou la VF ?. Pour vous, il y a des séries ou des films que vous préférez voir en version originale, ou par solidarité avec vos collègues et votre métier vous privilégiez la VF ?
Par amour du jeu, je privilégie toujours la VO et par intérêt pour le travail de mes camarades, je passe en VF. Mais je ne peux pas m’entendre moi, ça c’est sûr, c’est très désagréable !
Vous êtes depuis quelques semaines la voix française du personnage de Bronwyn, pour la série « Les anneaux de pouvoir » !!! ça doit être une expérience incroyable de voyager dans le monde de « Tolkien » ?
C’est un honneur d’intégrer un univers aussi grandiose, j’ai hâte comme vous de regarder la série dans son intégralité!
Quels sont vos projets pour fin 2022 ?
J’étais en tournée en début d’année, j’ai beaucoup joué en Suisse d’ailleurs! Le cœur de ma vie c’est le théâtre, la scène et j’ai eu la chance de pas me balader cette année. Cet été j’ai joué au festival d’Avignon au Théâtre Actuel.
Je joue au Théâtre du Rive Gauche à Paris depuis septembre: « Les Filles aux Mains Jaunes » à 19h et « L’Invention de nos Vies » à 21h.
Un petit mot pour Gillesfaitsoncinéma et vos voisins Suisses ?
Pour y avoir passer un peu temps dernièrement, c’est avec grand plaisir que je salue votre beau (et bon…miam) pays!
Xo Xo Gilles !!