INTERVIEW DOUBLAGE: Anissa Bellone

img-1

Wingardium Leviosa !!! Aujourd’hui, c’est la belle maison Poufsouffle de Poudlard qui est à l’honneur. Possédant une voix toute douce et protectrice, Anissa Bellone fait parti de mes voix coup de cœur du moment !
Plonges-toi dans cette interview magique et tout en musique pour découvrir une comédienne de doublage au talent grandissant.

Bonjour Anissa, depuis quelques mois tu es devenue une élève Poufsouffle dans la célèbre école de Poudlard. La maison te plaît ?

Bonjour Gilles ! La maison me plaît beaucoup, d’autant plus que ce n’est pas seulement celle de Poppy, c’est aussi la mienne ! Je suis Poufsouffle et fière de l’être ! Et la décoration de la salle commune, avec toutes ces plantes et cette lumière… C’est la plus belle.

La magnfique Salle commune de Poufsouffle - image WB Hogwarts Legacy
La magnfique Salle commune de Poufsouffle - image WB Hogwarts Legacy

Tu es la voix du personnage de Poppy Sweeting dans le jeu vidéo Hogwarts Legacy. Comment es-tu arrivée dans cette aventure ?

Kevin Houée, le directeur artistique du projet voulait découvrir de nouvelles voix, et m’a trouvée sur un site de référencement sur lequel j’étais fraîchement inscrite. Je suis allée dans les studios pour le rencontrer et passer un essai. C’était mon premier !
Pour la petite anecdote, quand on passe un essai, en jeu vidéo en tout cas, généralement on ne sais pas pour quoi c’est, et là ce n’était pas avec le texte du jeu. Kevin m’a donné des indications pour que je puisse me situer, « c’est des adolescents », « ils sont dans une école de magie ». Et moi, je ne savais pas du tout qu’un projet issu de l’univers d’Harry Potter était attendu, j’étais à mille lieux d’imaginer de quoi il s’agissait ! Donc quand il me l’a annoncé à la première session, j’étais en apparence très calme, mais dans ma tête c’était un feu d’artifice.

Poppy Sweeting dans Hogwarts Legacy
Poppy Sweeting dans Hogwarts Legacy

Comment se sont passés les enregistrements ? As-tu ressenti une pression particulière en sachant pour quelle franchise tu travaillais ?

L’ambiance de travail était très agréable, l’équipe était vraiment sympa et c’était toujours un plaisir d’aller enregistrer. S’il y avait une pression au-dessus, Kevin ne me l’a jamais fait sentir en séance. Je m’amusais et je faisais confiance à la direction. Et si vraiment je n’étais pas satisfaite de moi et que le temps le permettait, on en discutait avec Kevin et si besoin, on recommençait, on reprécisait. C’est arrivé une ou deux fois.
Ça m’arrivait de me mettre la pression toute seule lors de moments particuliers, car je suis encore relativement nouvelle dans le milieu du doublage, et j’étais consciente de l’ampleur du jeu, ainsi que l’attente qu’il suscitait. Par exemple, on recevait parfois des fichiers audios qui étaient faits avec des voix de synthèse (donc sans émotions, sans intentions de jeu). Alors ça n’arrivait pas souvent non plus, heureusement, mais c’est très perturbant ! Comme on n’a pas d’image, la quasi totalité des informations dont on a besoin pour interpréter justement le texte est dans la VO. Et ça, un robot ne peut pas nous le livrer. Ou encore, sur une des répliques de Poppy, il y avait une réac (réaction type cri, respirations…) super longue et on n’avait aucune idée de ce qu’il se passait. J’avais peur que mes prises ne collent pas à l’image, et cette crainte est restée dans un coin de ma tête jusqu’à ce que le jeu sorte. Là, j’ai enfin pu voir des YouTubers streamer leur partie, et j’ai pu voir la prise en question rapidement. Il s’agit du premier cours de soin aux créatures magiques, Poppy se fait lécher par un Boursouf ; je suis contente de voir que la réac fonctionne bien !

Est-ce à toi aussi Harry Potter a bercé ton enfance ?

Tout à fait ! Il me semble que j’avais six ans quand mon père est rentré à la maison avec le livre, qui n’était pas encore très connu ; en France en tous cas. Il me le lisait le soir, c’était le petit rituel avant le coucher. J’étais à fond dedans. Puis après quelques temps, pendant la lecture il a commencé à faire semblant d’être trop fatigué pour continuer, ça avait le don de m’agacer ! Donc j’ai pris le livre et j’ai continué seule. Je suis devenue une vraie2 fangirl, j’ai grandi avec les livres puis les films, et l’univers a beaucoup nourri mon imaginaire et mes jeux à la récréation. Et le fait que je partage ma date de naissance avec Harry Potter n’a rien arrangé haha !

On est d’accord,.. Poppy a la meilleure trame scénaristique du jeu ? UN DRAGON quoi !!

Alors, je voudrais beaucoup être d’accord avec toi, mais figure toi que j’ai une PS4 ! Je n’ai commencé à jouer que très récemment, et il faut que je refrène mes envies car j’ai un concert à préparer qui arrive très vite ! Du coup je viens tout juste de débloquer le cours sur les créatures magiques ! Mais en enregistrant ces répliques, j’étais très excitée à l’idée d’avoir cette aventure avec un dragon !

Le Jeu a un immense succès,.. du coup, mission réussie ?

Eh bien j’imagine que oui ! Et il y a de très bons retours sur la VF, donc toute l’équipe est ravie !

Poppy Sweeting dans Hogwarts Legacy
Poppy Sweeting dans Hogwarts Legacy

Comment es-tu devenue comédienne de doublage ?

J’ai voulu être actrice et faire du doublage assez jeune, mais je ne l’ai jamais verbalisé à l’époque, puis en grandissant c’est devenu une sorte de rêve inatteignable. Je me revois adolescente, taper très naïvement sur internet « casting doublage », « chanter dans un Disney audition »… Évidemment, ça n’a rien donné. Je n’y suis revenue que plus tard, alors que je travaillais déjà dans le spectacle vivant, et venais d’être plantée par une production avec laquelle j’aurais dû faire 70% de mes heures. J’en ai discuté avec un ami qui a plus d’expérience que moi dans le milieu, j’étais très angoissée à l’idée de perdre mon statut, il me restait peu de temps. Il m’a parlé des stages AFDAS, et du fait que les heures de stages pouvaient être comptées pour le renouvellement du statut intermittent du spectacle. Je n’avais jamais entendu parler de l’AFDAS, et quand il m’a expliqué le principe, il m’a aussi questionné sur ce que j’aurais envie de faire. Sans trop y croire j’ai dit « du doublage », j’ignorais qu’on pouvait se former, je ne savais toujours pas comment ça fonctionnait…

Il se trouve que cet ami avait fait un stage de doublage et commençait tout juste à travailler ! Il a donc pu me guider un peu et j’ai suivi une première formation en 2019. Après évidemment il faut rencontrer les D.A., faire ses preuves, et continuer à se former, pratiquer.
Parce qu’au début, quand tu as deux mois qui s’écoulent entre deux cachets, tu as l’impression de ne plus savoir en faire !

Tu es bilingue FRA/ENG, as-tu aussi des rôles en anglais ?

Est-ce qu’une partie de Donjons & Dragons hebdomadaire ça compte ? Haha ! En vrai, je ne me souviens pas avoir travaillé en anglais, sauf à l’époque où je faisais de l’animation. Être bilingue m’a permis de faire des formations à l’étranger ou en anglais, et aussi d’avoir une bonne compréhension du matériel avec lequel je travaille, que ce soit en chant, ou en doublage quand le produit est anglophone.

Est-ce que tu te rappelles de ta première fois derrière la barre… Un sentiment particulier ?

Un peu d’appréhension haha ! Comme pour beaucoup de première fois à la barre, c’était pour des ambiances, et j’avais très peur de me planter devant tout le monde. Mais bon, ça s’est bien passé, et aujourd’hui c’est avant tout de l’excitation qui domine. Celle de découvrir sur quoi je vais travailler, celle de jouer… C’est quand même un métier incroyable, et j’ai de la chance de pouvoir le faire !

La chanson et la danse ont aussi une place particulière dans ton cœur c’est exact ?

Oui, particulièrement le chant ! Chanter le répertoire de Broadway m’a permis de renouer avec mon rêve d’enfant d’être comédienne. C’est aussi ce qui me permet d’extérioriser mes émotions quand j’en ai besoin.

"C’est aussi ce qui me permet d’extérioriser mes émotions quand j’en ai besoin"
"C’est aussi ce qui me permet d’extérioriser mes émotions quand j’en ai besoin"

Jusqu’à aujourd’hui, quel est le rôle dont tu es la plus fière ?

J’ai eu la chance de participer à beaucoup de beaux projets, et un tout particulier tient une place particulière dans mon cœur, il s’agit de Bienvenue à Harmonie, une création originale de Nima Santonja. C’est une tragicomédie musicale engagée, qui aborde des sujets importants comme les réfugiés de guerre, l’impérialisme, ou encore la musique. C’est brillamment écrit et composé ! J’y tenais un des rôles principaux, celui de Fauvette, une jeune réfugiée, et ça a été une expérience incroyable, c’était ma première création de rôle. En doublage, doubler Cassandra de Rolo dans The Legend of Vox Machina, a été un honneur, surtout en tant que fan de Critical Role. Et évidemment, je suis extrêmement fière d’avoir pu travailler sur Hogwarts Legacy ! Interpréter Poppy était un immense plaisir.

Anissa Bellone interprète Fauvette dans "Bienvenue à Harmonie"
Anissa Bellone interprète Fauvette dans "Bienvenue à Harmonie"
Cassandra de Rolo dans The Legend of Vox Machina
Cassandra de Rolo dans The Legend of Vox Machina

Quels sont tes projets pour la suite de 2023 ?

Les 28 et 29 Mai, il y a eu le concert du Chœur à l’Horizon, dans lequel j’ai chanté ! Le chœur a aussi sa propre actu, et des projets qui arrivent mais qui sont encore confidentiels. Évidemment des petites choses qui se préparent en doublage. J’ai un ami qui m’a proposé un rôle magnifique dans une comédie musicale que j’adore, alors j’ai hâte de commencer le travail ! Et puis une lecture pour une création.
Il y a quelques jours, est sorti le jeu vidéo Diablo IV dans lequel je prête ma voix !

Diablo IV
Diablo IV

On peut aussi t’entendre pour Disney Channel c’est exact ?

Oui ! je prête ma voix à Mari Copeny dans la série « Célébrez l’émerveillement » par Disney et Lego. un projet étonnant et très fun à doubler !

Anissa Bellone prête sa voix à Mari Copeny (personnage de gauche)
Anissa Bellone prête sa voix à Mari Copeny (personnage de gauche)

Un dernier mot pour Gillesfaitsoncinema.com ?

Eh bien merci de m’avoir contactée ; c’est un honneur de me trouver sur ton site, parmi ces grands noms ! Et merci pour l’intérêt que tu portes aux comédiens de doublage et à la VF, c’est beau de voir comme notre métier « de l’ombre » peut toucher.

Ces articles pourraient t'intéresser...

Laura Blanc_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Laura Blanc

« Somebody save meeeeeee !! Let your warm hands break right through … »Ah, mais comment ne pas se souvenir de cette chanson ? Une

Carlos Rafael Rivera_photo principale

INTERVIEW MUSIQUE: Carlos Rafael Rivera

Derrière chaque grande musique, il y a un grand compositeur ! En exclusivité pour gillesfaitsoncinema.com, l’interview de Carlos Rafael Rivera.L’homme qui a composé

Jessica Monceau_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Jessica Monceau

La très talentueuse et souriante comédienne Jessica Monceau a accepté de répondre à quelques questions au sujet de son travail dans le