INTERVIEW DOUBLAGE: Jessica Monceau

Jessica Monceau_photo principale

La très talentueuse et souriante comédienne Jessica Monceau a accepté de répondre à quelques questions au sujet de son travail dans le doublage.
De Daisy Ridley à Shailene Woodley, en passant par l’acteur Elliot Page, Jessica est (était, pout le dernier nommé) la voix de nombreux personnages appréciés du 7ème Art.

Très Gameuse plus jeune, Jessica parle également de son expérience dans le jeu vidéo et de son appréhension sur l’arrivée de l’IA.

Un grand Merci à Jessica Monceau pour cette interview !

Bonjour Jessica, comment avez-vous commencé dans le doublage ?

J’ai commencé le doublage grâce à ma mère (Maité Monceau) qui est aussi comédienne. J’adorais l’accompagner enfant sur les studios pour faire mes devoirs les mercredis ou samedis. J’ai tout de suite adoré cet univers. C’est vers 16 ans que j’ai commencé à faire du doublage régulièrement.

Est-ce que vous vous souvenez de votre tout premier enregistrement derrière la barre ?

Oui c’était une série qui s’appelle « Rolie Polie Olie » dirigée par Magalie Barney. Là j’étais encore plus jeune, mais c’était un dessin animé qui ne prenait qu’un samedi de temps en temps.

Jessica Monceau est la voix de Zoé dans "Rolie Polie Olie" dès la saison 5
Jessica Monceau est la voix de Zoé dans "Rolie Polie Olie" dès la saison 5

Vous êtes la voix de la très talentueuse actrice Shailene Woodley. Comment êtes-vous devenue sa voix française ?

Je suis devenue sa voix dans l’une de ses premières séries « The Secret Life of the American Teenager ». Je l’ai toujours suivie depuis.

L'actrice Shailene Woodley dans la série "The Secret Life of the American Teenager" (2008)
L'actrice Shailene Woodley dans la série "The Secret Life of the American Teenager" (2008)

Vous êtes très active dans le doublage de jeu vidéo. C’est un univers qui vous parle ? Il y a une petite part de Gameuse en vous ?

Oui c’est un univers qui me parle car je le trouve complètement dingue ! Les images, les mondes, les histoires sont de plus en plus chiadées c’est assez fascinant. J’ai été une très grosse gameuse plus jeune, mais j’ai un peu lâché la manette ces dernières années par manque de temps.

Pour continuer dans le jeu vidéo, on vous a entendu fin 2023 dans le rôle de Mary Jane Watson dans « Marvel’s Spider-Man 2 » (5 ans après le premier opus). Comment avez-vous vécu cette expérience ?

J’étais super contente de retrouver Mary Jane. Je trouve que le jeu Spider-Man est assez fou et c’est un gros plaisir de travailler sur des jeux comme celui-là. D’autant que les personnages féminins sont de plus en plus développés maintenant dans le Gaming, c’est super agréable et beaucoup plus riche à interpréter pour nous !

Le personnage de Mary Jane Watson dans "Marvel's Spider-Man 2"
Le personnage de Mary Jane Watson dans "Marvel's Spider-Man 2"

Le jeu vidéo « The Last of Us »… Cela vous rappelle quelque chose ? Il y a plus de 10 ans déjà.. on vous entendait derrière le personnage de Riley dans Left Behind. Saviez-vous à ce moment-là l’importance qu’avait cette histoire pour la suite du personnage principal, Ellie (voix d’Adeline Chetail) ?

Bien sûr que je me souviens bien de « The Last of Us » !! Je n’imaginais pas du tout au moment de l’enregistrer de l’impact qu’il allait avoir. On ne peut jamais prévoir ça au moment des REC, d’autant qu’on ne peut pas voir beaucoup d’images du projet en amont. Ce jeu est génial et la série (Melissa Lexa Berard est la voix française de Riley dans la série HBO) qui en est tirée aussi d’ailleurs !

Riley et Ellie dans "The Last of Us Part 1"
Riley et Ellie dans "The Last of Us Part 1"

Vous étiez (je suppose que c’est terminé pour vous) la voix de l’acteur Elliot Page (anciennement Ellen Page). Quels souvenirs gardez-vous de tous les enregistrements de sa voix ? Vous avez pu participer à de sacrés films, comme « Inception », « Bliss » ou encore « Juno », et la série « Umbrella Academy ».

Oui je ne double plus aujourd’hui Elliot Page car ça a été une demande de sa part depuis la 3e saison d’ « Umbrella Academy » de ne plus être doublé par des femmes dans le monde. Ce que je peux très bien comprendre ! J’ai commencé à beaucoup travailler depuis « Juno », c’est et ça restera l’un des doublages qui m’aura le plus marqué. J’ai adoré bosser avec ce comédien, je trouve qu’il a une palette de jeu incroyable et j’avoue qu’il aura toujours une place particulière pour moi. J’ai l’impression d’avoir grandi et appris en tant que comédienne avec lui pendant plusieurs années !

Le personnage de Juno MacGuff dans le film "JUNO" (2007)
Le personnage de Juno MacGuff dans le film "JUNO" (2007)

Partons maintenant dans une galaxie très lointaine… « STAR WARS » !! Vous êtes la voix de Rey. Personnage révélé dans les épisodes VII VIII et IX. Ça fait quoi d’être dans cette grande famille de la guerre des étoiles ?

Honnêtement je crois que j’ai toujours du mal à réaliser. Quand on m’a appelé pour passer l’essai je n’en revenais pas, quand je l’ai enregistré je n’en revenais pas, et quand il est sorti.. je n’y croyais toujours pas. C’est un film qui a vraiment marqué ma carrière évidement, je me sens tellement chanceuse d’avoir pu travailler sur un film comme ça. Quand on l’a fini j’ai eu une grosse nostalgie car je me suis dit, mais quoi faire de plus gros après « Star Wars » ?!?!

Vous avez senti une pression particulière ?

La pression lors du REC était surtout du au fait qu’il ne fallait qu’aucune info ne fuite. Je ne pouvais en parler à personne, même pas à mes proches. Et ça c’est assez stressant c’est vrai. J’avais peur de gaffer, trop envie de le partager… mais j’ai résisté jusqu’au bout.

Jessica Monceau est la voix du personnage de Rey dans "Star Wars VII ,VIII et IX"
Jessica Monceau est la voix du personnage de Rey dans "Star Wars VII ,VIII et IX"

L’actrice Daisy Ridley sera de retour dans le 10ème film Star Wars, probablement en 2026..
Évidemment avec le retour de Rey,… et de Jessica Monceau:-) ?

Je n’ai aucune info de plus que vous pour le moment, mais oui j’espère vite la retrouver !

Vous avez doublé un certain nombre de voix. Quelle est celle dont vous êtes la plus fière jusqu’à aujourd’hui ?

Whouaahhh c’est super dur de répondre à ça. Je ne parlerais pas de fierté mais plutôt d’un immense kiff à chaque fois que je les retrouve, car je trouve que ce sont de grandes comédiennes. C’est pas très original mais je vais citer Shailene Woodley, Daisy Ridley, Tatianna Maslany, et Sarah Steele (« The Good Fight », moins connue, mais que j’adoreeeeeee) !

Sarah Steele dans "The Good Fight"
Sarah Steele dans "The Good Fight"

Quel est votre sentiment actuel avec l’IA ?

C’est un véritable danger pour notre métier, et une véritable déshumanisation si nous sommes remplacés par l’IA. Je n’ai pas de solution miracle pour nous battre contre ça, mais j’espère de tout mon cœur que le public restera assez exigeant pour préférer « le jeu humain », et les grosses sociétés pas trop gourmandes pour céder à cette future éventuelle facilité lucrative … Ce qui est certain c’est qu’il faut absolument que tout ça soit très vite légiféré et encadré !

Un dernier mot pour Gillesfaitsoncinema.com ?

Un grand merci de m’avoir proposé cette ITW et de m’avoir donné la parole !

Ces articles pourraient t'intéresser...

Laura Blanc_photo principale

INTERVIEW DOUBLAGE: Laura Blanc

« Somebody save meeeeeee !! Let your warm hands break right through … »Ah, mais comment ne pas se souvenir de cette chanson ? Une

Carlos Rafael Rivera_photo principale

INTERVIEW MUSIQUE: Carlos Rafael Rivera

Derrière chaque grande musique, il y a un grand compositeur ! En exclusivité pour gillesfaitsoncinema.com, l’interview de Carlos Rafael Rivera.L’homme qui a composé