Avec sa bonne humeur et son sourire communicatif, Melissa Lexa Berard est une comédienne avec qui tu pourrais parler de tout et de rien pendant des heures.
Bienveillante et professionnelle, elle ne recule devant rien pour relever tous les défis qu’on lui propose !
Avec douceur, elle prête sa voix à des personnages tous hauts en couleur.
Jamais effrayée de sortir de sa zone de confort avant qu’un monstre ne la dévore.
Melissa Lexa Berard, un travail d’œuvre d’Art, sans caprice de Star !
Melissa, entre le début d’année avec « The Last of Us » et l’année dernière « Resident Evil », tu aimes le contact avec les infectés et les zombies ?
Alors franchement pour honnête, je ne suis pas fan des films et séries d’horreur. Parce que ça me fait vraiment peur et ça m’angoisse.
J’en ai vu deux ! Le premier j’avais 8 ans, c’était « La fiancée de Chucky ». Du coup les poupées je t’avoue que je pouvais plus en avoir. Ma mère a du tout enlever car j’avais trop peur.
Et le deuxième était « The Eye ». Une femme qui se fait transplanter des yeux et qui voit par la suite des fantômes, je ne me rappelle plus trop. Il y avait une version chinoise et une américaine avec Jessica Alba je crois.
Donc au final tu doubles dans de l’horreur, mais tu ne regardes pas ce que tu doubles c’est ça ?
Si, j’ai regardé « Resident Evil », et j’ai bien aimé. Par contre « The Last of Us » je n’ai pas regardé. Mais professionnellement parlant j’ai adoré travailler sur les deux projets. C’était vraiment trop génial.
Et pour revenir à l’horreur, cela me permet aussi de sortir de ma Zone de confort. Quand tu arrives à travailler sur des genres différents c’est important aussi de pouvoir le faire !
J’ai doublé sur « Halloween Ends », « Bones and All », « The Watcher », et bien entendu sur « Resident Evil » et « The Last of Us » et plus récemment sur Black Mirror
Sur « The Last of Us » tu as doublé sur un seul épisode, par contre pour « Resident Evil » tu as participé à toute la saison où tu doublais l’actrice principale étant enfant, c’est juste ?
C’est ça, la jeune Jade Wesker, interprétée par l’actrice Tamara Smart.
Malheureusement, on ne te retrouvera pas pour une saison 2, puisque Netflix a annulé cette série qui n’a pas rencontré le succès attendu.
Oui et c’est dommage. Mais j’ai la chance de suivre l’actrice, donc je l’ai retrouvé assez rapidement sur un dessin animé : « Wendell & Wild », donc c’est cool !
Pour revenir à « The Last of Us », tu as un rôle important dans l’épisode 7, où tu doubles Riley la meilleure amie d’Ellie. Comment es-tu arrivée dans cette série ? Tu étais déjà la voix française du même personnage dans le jeu vidéo ?
Alors pas du tout. Déjà, je ne m’attendais pas à ce qu’on me contacte pour ce rôle. Mais je suis vraiment heureuse d’avoir pu participer à cette licence là.
La DA m’a appelé parce que c’était une question d’énergie.
Donc moi je n’ai pas doublé Riley sur le jeu vidéo, et Emmylou (la comédienne Emmylou Homs) non plus pour le personnage d’ Ellie. Car à la base c’est Adeline Chetail sa voix principale. Mais comme c’était une série la DA a pris la liberté de changer le cast par rapport aux voix.
Donc vraiment, je ne m’y attendais pas et c’était une expérience de malade mais je n’étais pas très sereine sur ce que j’allais voir comme images au début car je me suis mise en Mode : HOOooo encore de l’horreur !!
Mais en tout cas j’ai adoré et j’ai eu cette chance d’ enregistrer sur l’épisode avec Emmylou et c’était génial !
Car au final, tu es un dans épisode très important de la série et même de la licence jeu confondu. Car c’est de là que tout commence pour Ellie : On apprend son orientation, et elle se fait mordre… Tout part de là ! Il y a quand même une petite fierté pour Melissa Lexa non ? C’est pas mal.
Oui grave ! J’ai bien compris qu’ils avaient pris les mêmes codes, image par image. C’était assez fidèle au jeu vidéo de ce que j’ai pu comprendre. Oui petite fierté carrément !
Avais-tu entendu parler du jeu vidéo avant de te lancer dans cette petite aventure ?
Oui j’en avais entendu parler, mais c’est vrai que je n’avais pas joué aux jeux vidéo car je suis trop sensible à l’horreur comme on en parlait avant. Même pour les jeux vidéo, ça peut aller jusqu’à perturber mon sommeil figures-toi !
J’ai joué un jour à un jeu de zombie, je crois que c’était sur la Wii. Il fallait tuer des monstres avec un espèce de pistolet. Pendant une semaine je n’ai pas dormi !
J’avais aussi testé la version VR pour Resident Evil… j’avais tellement sursauté !
Non je ne peux vraiment pas…
Tu me dis si je me trompe, mais tu n’as pas encore beaucoup d’expérience dans le doublage de jeu vidéo, à part Star Wars Survivor qui est sorti récemment ?
Alors si, j’ai de l’expérience dans le doublage du jeu vidéo, sauf que les jeux sur lesquels j’ai travaillé ne sont pas encore sortis ! Donc ce qui fait que confidentialité oblige, je ne peux pas encore en parler. Mais j’ai de l’expérience dans ce domaine de doublage. Et d’ailleurs le jeu vidéo Star Wars Survivor que tu mentionnais est sorti le 28 avril, donc là je peux t’en parler, mais en tout cas là pour les autres qui arrivent je ne peux rien dire, si ce n’est que… ce sont des jeux vraiment sympas.
Les premiers jeux vidéo que j’ai doublés, c’était je crois fin 2021 et début 2022.. mais ce n’est pas encore sorti tu vois.
C’est aussi long entre l’enregistrement vocal d’un jeu et sa sortie ?
Oui oui, c’est très long à sortir. Tu vois par exemple sur le jeu Hogwarts Legacy, je n’ai pas prêté pas ma voix dessus car je ne connaissais pas encore le DA, mais je crois que cela a duré très longtemps. Ils ont repoussé les sorties, donc ça a mis un moment.
Les jeux dont tu parles sortent cette année ?
En fait j’ai vraiment pas le droit d’en parler. Et je ne pourrais pas te donner les dates de sortie car je les connais même pas ! On me dit absolument rien quand on travaille sur un projet.
Mais en jeux vidéo c’est encore plus confidentiel que tout donc voilà. Je ne pourrais même pas te dire ce que je voudrais.
En tout cas, il y a énormément de jeux qui sont sortis en cette première partie d’année et la qualité de la VF est vraiment excellente. Donc un grand bravo à vous tous ! Tu peux féliciter tous tes collègues de ma part !
Merci Gilles, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours. Carrément je leur dirai !
J’adore votre métier, ça fait depuis 2018 que j’essaie de faire des interviews avec tes collègues et c’est toujours une source, une claque d’expérience de parler de votre monde qui reste toujours inconnu malgré tout, alors que le doublage existe depuis très longtemps, mais les gens sont plus préoccupés actuellement à vous demander des dédicaces que de vraiment s’intéresser à savoir ce que vous faites vraiment. Et c’est ça que j’aime car à chaque fois on apprend des choses sur votre travail.
Et c’est ce que j’essaie de faire, de vous sortir de l’ombre ! Mais je respecte énormément tes collègues qui préfèrent rester discrets dans ce métier. Pourtant vous méritez tellement de lumière !!
Mais tu as raison ! Après si on choisi aussi ce métier c’est pour parfois rester un petit peu dans « l’ombre ». Je mets des guillemets quand je dis ombre parce que c’est cool d’être reconnu pour ce qu’on fait mais c’est chouette aussi d’être dans l’anonymat et puis toujours se demander : Ah mais qui est derrière cette voix ? Parce que tu n’as pas toujours le physique de ton personnage et ça c’est chouette aussi.
Quand tu fais du théâtre tu es exposée, quand tu fais du cinéma tu es exposée, mais quand tu fais du doublage tu es derrière un micro dans une cabine et on te voit pas, et c’est aussi un plaisir qu’on puisse ne pas te reconnaître. Après je ne dis pas, on souligne notre travail, ça fait plaisir aussi ! C’est important !
Ce que tu fais c’est très beau.
Et il y a… La série Mercredi,…encore un peu d’ « horreur » j’ose imaginer ta joie quand tu as appris faire parti de cette aventure. Comment as-tu vécue cette expérience ?
Alors écoutes, pour Mercredi, j’étais ravie qu’on m’appelle pour déjà passer un essai.
J’ai passé cet essai et la DA m’a rappelé et m’as dit : Tu as réussi !! pour le rôle de Bianca. Donc déjà j’étais contente d’avoir réussi les tests parce que quand j’ai vu le rôle et le personnage je me suis dis : Wahoo génial c’est extra, elle a du charisme, elle a du caractère ! Même si elle a des lentilles pour cette série,..tu vois elle a un truc dans le regard. Elle dégage un truc de dingue. Je me suis aussi dit : « Wahoo purée il faut que je sois à la hauteur de ce qu’elle envoie » Et j’étais surtout contente de retrouver la Directrice Artistique Olivia Luccioni, parce que je l’adore. Pour moi c’est une des meilleures comédiennes que j’ai pu rencontrer dans ma vie et je suis trop contente qu’elle soit la DA pour Mercredi. Et comme j’avais déjà travaillé avec elle sur Resident Evil, puisqu’elle était aussi à la direction pour cette série, alors c’était vraiment génial pour moi ! Et évidemment c’était aussi un bonheur de retrouver Emmylou, car elle fait la voix de Mercredi !
Elle est tellement talentueuse que c’est un plaisir de doubler à nouveau avec Emmylou. Ça ne peut que t’aider à travailler ton rôle comme il faut et j’étais ravie !
Après j’avoue aussi que moi au début je ne voyais pas trop l’impact de la série. Je me suis dit, « Oui OK c’est une série Tim Burton, ça a l’air fou » mais j’aurais pas pensé que ça aurait un impact comme ça.
On attend tous la saison 2 avec impatience !
Comment es-tu arrivée dans le monde du doublage ?
Pour répondre à ta question, moi j’ai toujours voulu travailler dans ce milieu. Mais je savais que pour travailler dans le doublage Il fallait être comédienne.
Tu ne peux pas arriver et dire : Bonjour je veux faire du doublage !
Donc je me suis formée. J’ai fait une école de comédie musicale, j’ai fais un studio d’acting.
J’ai vraiment fait en sorte de me former pour pouvoir justement être comédienne.
Après j’ai travaillé en tant que comédienne à Disneyland Paris, en faisant mes armes là-bas on va dire. J’ai travaillé sur différents spectacles, en français et en anglais, donc tu vois j’ai eu double-casquette, c’était super important pour moi aussi.
Et après par rapport au doublage, j’ai assisté sur des plateaux j’ai dû en faire 7. C’était très court en fait…
De fil en aiguille j’ai rencontré des DA via certaines journées de perfectionnement en jeu et en doublage… et aujourd’hui je suis comédienne de doublage !
Comme quoi, tu as travaillé et tu es légitime en tant que comédienne de doublage.
Tu parlais de Disney, tu étais chanteuse, danseuse. Mais tu étais aussi dans les Cast Members ou tu faisais juste les shows ?
J’ai navigué à Disney. J’ai commencé avec un petit contrat pour les vacances au parking ! Je faisais rentrer les gens et à l’accueil animaux du Parc. C’était assez drôle ce contrat de 2 à 3 semaines que j’ai fais quand j’avais 18 ans.
Après j’y suis retournée en BTS tourisme en alternance. J’ai travaillé à la centrale de réservation cette fois-ci. Puis ensuite mon BTS s’est terminé et je suis retourné là-bas en tant que danseuse et « Perfomer Parade ». J’étais sur les parades et je faisais la princesse Tiana, les personnages Disney.
Je faisais plein de choses en tant que Performer. Et en parallèle de cela je faisais des événement privés à Disneyland Paris en tant que chanteuse et en tant que comédienne où j’ai travaillé sur des shows comme : Danse avec les gardiens de la Galaxie. J’interprétais le rôle de Gamora sur le Parc Studios, et j’ai fais un Show qui s’appelait Timon’s MataDance et ça c’était vraiment cool. J’étais MC (maîtresse de cérémonie) et je dansais. Tu vois j’ai fait pas mal de choses .
La question que tout le monde se pose, il y a qui derrière le costume de Mickey ?
Derrière Mickey,… il y a Mickey, on ne casse pas la magie !
Tu travailles comme présentatrice pour la chaîne Nickelodeon avec ton copilote aussi comédien de doublage, Yoann Sover.
Dis-moi comment a commencé cette aventure.
Pour Nickelodeon, ça s’est fait en septembre de l’année dernière. Ça va faire bientôt un an… C’est fou parce que ça passe super vite.
J’ai répondu à une annonce qu’ils ont postée, tout simplement.
Ils cherchaient des présentateurs pour une petite émission qui s’appelle Nickelodeon Vibes.
Je me rappelle qu’à ce moment-là, le premier réflexe que j’ai eu c’est de leur envoyer un message en disant « Est-ce que je peux venir ? Est-ce que c’est ouvert à tout le monde ? Est-ce qu’il y a des conditions ? »
Ils m’ ont dit « Non, pas du tout. Tu peux venir pour passer un casting et puis on verra comment tu présentes à l’écran. » Je leur ai dit « D’accord, pas de souci. » Et puis j’ai envoyé un message à Yoann. Je lui ai dit « Yoann, toi, tu as été présentateur sur KD2A pendant un moment, tu as l’expérience, est-ce que tu penses que je peux le faire ? » Je lui ai demandé conseil parce que je l’adore et que je savais qu’il allait pouvoir m’aider. Et là, il me dit « C’est génial ! Bien sûr que tu peux le faire. Vas-y, tu vas être géniale et puis ce serait bien si on pouvait le faire ensemble ». Et je dis « OK, allons passer le casting ensemble. » On s’est présentés tous les deux.
On avait à faire un semblant d’émission qu’ils avaient mis sur prompteur, et ça a matché tout de suite !
C’est une équipe qu’on adore et c’est un format spécial réseaux sociaux, une petite émission Feel Good. On donne des news, les sorties de livres pour les enfants, les sorties ciné, les sorties à faire en famille.
Parfois, on fait des interviews à l’extérieur. La dernière en date, c’était pour « Donjons et Dragons » avec le Cast du film où Yoann est allé interviewer les acteurs au Grand Rex à Paris. Puis on a aussi eu le Youtubeur Sora en interview.
Quelle est la voix que tu es la plus fière de doubler ? Si tu ne devais en choisir qu’une..
Olala c’est dur parce que je veux vraiment préciser que j’aime tous les rôles que je fais. C’est toujours un plaisir, un bonheur et une fierté de les doubler parce que les DA ont vu chez moi différents traits de ma personnalité que j’arrive à interpréter sur différents personnages. Ça, c’est juste fou.
Mais si je devais choisir,… je dirais Moon Girl.
« Moon Girl », c’est ton petit trésor à toi. C’est un accomplissement total ?
Oui, parce que déjà c’est un projet Marvel, et j’adore.
C’est une super héroïne. Elle est dynamique et je me retrouve un petit peu dans toutes ses mimiques, dans sa folie. J’ai la chance de chanter le générique, de chanter aussi quelques chansons dans le dessin animé. Il y a plein de références à Marvel dedans.
Et ce qui me rend vraiment fière par rapport à Moon Girl, c’est que j’ai été choisie pour ce projet par la directrice artistique Laurence Sacquet. Je l’adore. Et par le directeur artistique chant Quentin Bachelet. Ils se sont tous les deux accordés à dire qu’ils m’avaient en tête. Je me suis dit que c’est un cadeau de malade.
Et ce qui était assez drôle, c’est qu’au moment où j’ai su que j’allais faire ce doublage, bien évidemment, je ne pouvais pas le dire, je ne pouvais pas en parler parce que ce n’était pas sorti. Je suis allée à Disneyland Paris, dans l’attraction Spiderman et j’ai vu qu’il y avait le personnage de Moon Girl dans l’attraction !
J’étais là « Aaaah, c’est moi ».
Et puis franchement, on s’est trop amusées à enregistrer.
J’étais avec Lilly Caruso ! Mais franchement, Lilly, c’est une crème, je l’adore. Belle rencontre dans le doublage. C’est elle qui fait Casey, ma meilleure amie dans Moon Girl.
Donc oui, si je devais choisir UN personnage, OK,… Moon Girl !
Mais j’aime aussi l’actrice que je double dans « Vincenzo », l’actrice Coréenne qui est juste Incroyable. Elle s’appelle Jeon Yeo-been
Elle, dans la personnalité, c’est complètement moi. Si tu regardes « Vincenzo » sur Netflix, c’est moi. Les mimiques qu’ elle a, la manière de faire, tout, tout, tout, c’est moi.
Récemment, j’ai eu un coup de cœur pour l’actrice Quintessa Swindell. Toi aussi tu sens qu’elle va cartonner dans les années qui vont suivre ?
J’ai adoré son énergie sur le film et j’ai adoré la doubler sur « Black Adam ». D’ailleurs, je remercie Jean-Philippe Puymartin, parce que c’est lui qui m’a contactée pour la doubler. Je lui souhaite une grande carrière parce qu’ on ne sait jamais de quoi est fait demain. Il suffit qu’elle fasse un film ou une série qui cartonne et après, forcément, on va la vouloir partout, et elle va sûrement faire de grandes choses.
As-tu déjà eu jusqu’à maintenant, une mauvaise expérience dans le doublage ?
Ou un rôle particulièrement difficile qui t’as marqué ?
Mauvaises expériences, non. Je touche du bois !
Mais parfois, effectivement, tu as des grands défis à relever.
On va te donner un rôle et tu te dis « Je ne vais jamais y arriver, je ne sais pas comment je vais pouvoir être à la hauteur de ce que l’acteur qui est en face de moi ou l’actrice qui est en face de moi m’envoie »
Comment c’est possible que tu m’aies castée là-dessus ? Ce sont vraiment des challenges à relever.
Mauvaise expérience ? Non. Plus un DA te connaît, plus en général, il va te donner des rôles qui correspondent à ton énergie. Parce que le doublage, c’est aussi une question d’ énergie. Et même s’il y a des fois où j’étais en mode « Oh là là, mais je vais jamais y arriver. » En fait, au final, on travaille le perso, on va chercher les subtilités et puis tu t’éclates. Et ça rend bien.
Je pense ce qui est difficile parfois, c’est juste d’ avoir confiance en soi, et de se dire « Mais en fait, je peux »
Et après une session, il faut préciser qu’ on est vidés. On est fatigués…Vraiment.
Là, d’ailleurs, en ce moment, je suis en train de doubler une série qui me prend beaucoup d’énergie. Effectivement, le soir, je rentre, je suis vidée parce que j’ai tout donné.
Mais j’aime ça et c’est le challenge à relever. Et c’est beau.
Revenons à Disney. Star Wars Jedi Survivor… comment tu es arrivée dans le rôle de l’ancêtre Maître Jedi qu’on voit dans le jeu ?
De Santari Khri ? C’est le DA Kevin Houée qui m’a contactée. Il a proposé ma voix pour le jeu. Ils ont validé en disant « oui, on est OK ». Donc c’est comme ça que j’ai pu travailler sur Star Wars avec lui.
Et franchement, c’était génial de doubler pour une franchise comme ça.
Star Wars, j’avoue que ce n’est pas un univers qui m’est très familier. Mais en tout cas, j’ai adoré.
Et donc je fais Santari, une maître Jedi, et puis aussi le personnage de Kata, la fille de Bode.
Et ce qui est trop mignon dans ce jeu, petit anecdote, c’est que je chante ! Et c’était assez drôle de chanter sur un jeu vidéo parce que je chante en doublage et pour des génériques de dessin animé ou des séries. Mais là c’était marrant d’avoir une petite comptine.
Comment as-tu préparé ta voix pour ce doublage ?
Quand on fait du jeu vidéo ou peu importe, on se base sur la VO. Donc on essaie de se rapprocher au plus proche de la voix qu’on entend. J’arrive pas mal à la moduler, ce n’est pas trop un effort pour moi, c’est assez automatique. Je sais pas comment expliquer. Je me base sur les personnages. Si il a 12 ans, je vais m’alléger. Si un personnage est plus vieux que moi, je vais m’alourdir dans la voix.
Quels sont tes projets pour la suite de 2023 ?
Sur Netflix, il y a « La Reine Charlotte » qui est sorti, où je double la reine étant jeune. Interprétée par India Amarteifio.
Il y a également dans la saison 6 de Black Mirror dans laquelle tu peux m’entendre actuellement.
Au delà de ça, je ne pourrais pas te parler des autres projets doublages en cours parce… confidentialité oblige.
Quelque chose que j’aimerais beaucoup faire, c’est de travailler sur des projets à l’image en anglais. Mais là encore, il me faut du temps et je suis vraiment concentrée pour l’instant sur Nickelodeon et le doublage. Ça me va très bien, pour l’instant en tout cas.
Un petit mot pour Gillesfaitsoncinema.com ?
J’adore ton initiative de faire des interviews, d’aller à la rencontre des comédiens et surtout d’être curieux. Pour moi, c’est super important. La seule chose que j’aurai à te dire, c’est merci beaucoup Gilles et merci de t’être intéressé à ce que je fais.